Dimension phasmes et insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dimension phasmes et insectes

Forum sur les phasmes, autres insectes, autres arthropodes, reptiles, amphibiens...conseils, photos, annonces, élevage, forums...
 
Accueil==>Le site<==Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Questions] Nurserie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nakl
Grand phasme influent du forum
Grand phasme influent du forum
nakl


Nombre de messages : 1017
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 30/06/2008

[Questions] Nurserie Empty
MessageSujet: [Questions] Nurserie   [Questions] Nurserie Icon_minitimeSam 11 Oct - 0:38

bonsoir
Sujet que je n'ai jamais vu abordé sur aucun Forum;De quelle manière géré vous
vos naissances de multiples espèces.

1) Un terrarium par espèces
2) une nurserie multi-espéces.

Pour ma part je mélange plusieurs espèces dans la même nurserie,et cela jusqu'au stade L2/L3
et cela sans aucun problème.

Exemple: actuellement dans une nurserie
Phyllium celebicum , Phyllium giganteum , Heteropteryx dilata, Necroscia annulipes et
Pharnacia ponderosa.

Je pense que ce sujet n'ai jamais abordé, pour la simple raison que tous les éleveurs confirmé
vous diront. Ne pas faire cohabiter des espèces différentes affraid ce qui est pour
ma part une grosse Absurdité (je risque peu être de ne pas me faire des amis) ou cela est t'il de
L'hypocrisie.

Maintenant j'attends vos avis sur la question

A+ cordialement
nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
laurent
Super phasme
Super phasme
laurent


Nombre de messages : 690
Age : 47
Localisation : 03 allier
Date d'inscription : 21/08/2008

[Questions] Nurserie Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Nurserie   [Questions] Nurserie Icon_minitimeSam 11 Oct - 2:41

salut

je nai que 2 especes en "nurserie ",Spinohirasea bengalensis et Brasidas samarensis
mais je ne les fait pas coahbités

pour une seul raison, j avai peur de ne pas les reconnaitrent , Laughing
certaints vont peut etre rire , mais bon !!
quand ils sont arrivés ils n etaient pas gros , maintenant j y arrive tongue

par la suite je pense mélangé mes jeunes, si les conditions d'élevages si prêtes et jusqu a un certain stade !

vu qu ils ny a pas encore d histoires d accouplement a ces stades , normalement pas de souci
sinon j imagine qu il ne faudrait pas mètre une espèce très vorace avec des petits de Phyllium quelconque
ou faire attention aux jets répulsif de certains Phasmes ?
voila l avis d un débutant ...


amicalement
laurent
Revenir en haut Aller en bas
phenix587
Phasme régulier du forum
Phasme régulier du forum



Nombre de messages : 135
Age : 39
Date d'inscription : 10/05/2008

[Questions] Nurserie Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Nurserie   [Questions] Nurserie Icon_minitimeSam 11 Oct - 3:36

Citation :
Je pense que ce sujet n'ai jamais abordé, pour la simple raison que tous les éleveurs confirmé vous diront. Ne pas faire cohabiter des espèces différentes

Si des éleveurs "confirmés" le recommande... C'est sans doutes pas sans raison :p !


De plus en plus, je fais attention d'avec qui je parle de ce sujet!



A un véritable éleveur chevronné, je veux bien accordé le bénéfice du doute. Et lui accordé que certaines cohabitation sont sans danger.

Mais nous sommes sur un forum... Ou de nombreux débutants passeront et s'instruiront... Et a eux, je ne saurai que VIVEMENT leur recommandé la règle de la sécurité sus évoquée, à savoir: "UNE espèce, UN terrarium!".


Il faut prendre ce sujet avec d'énormes pincettes! Il y a des règles immuables et irréductibles que tout éleveur (chevronné ou pas) SE DOIT de respecter:

1) Ne JAMAIS faire cohabiter deux adultes qui pourraient s'hybrider. (JAMAIS deux espèces de Phyllies adultes (dont au moins une sexuée) dans le même terrarium! C'est un crime de le faire!)

2) Quitte à mélanger des espèces elles doivent avoir RIGOUREUSEMENT les même conditions d'élevage! Pas question de mettre des Extatosoma tiaratum (Phasme qui a besoin d'une atmosphère sèche) avec des Phyllium giganteum (Phasme ayant besoin d'une atmosphère très humide.) !

3) Elles doivent avoir les mêmes périodes d'activité. On ne mélange par exemple pas des espèces Diurnes qui muent la nuit avec des espèces Nocturnes qui muent le jour! Ou on colle des espèces Diurnes, ou on colle des espèces Nocturnes! Sans quoi on va provoquer un stress important qui engendrera inévitablement des problèmes de mues!

4) Même régime alimentaire! (Pas sûr que ce soit une absolue nécessité celle-ci. Mais si elles n'ont pas le même régime alimentaire, il faut offrir aux deux leur plante nourricière respective!)

5) D'expérience personnelle, on évite de mélanger des Phyllies avec d'autres espèces... Les Phyllies ressemblent à des feuilles. Les phasmes mangent des feuilles... On voit déjà régulièrement des Phyllium sp se manger les unes les autres, mais imaginez une gentille petite Phillium sp face à l'appétit vorace d'un Extatosoma tiaratum.

6) UN TERRARIUM VOLUMINEUX! Je déconseille énormément les cohabitations dans des volumes de moins de 100 litres... Plus le terrarium sera petit, plus il faudra être rigoureux sur les règles 3) 4) et 5). Plus le terrarium est grand, moins ces règles sont "vitales"... Pour moi, 100 litres, c'est le minimum avant de commencer à penser à faire cohabiter des espèces, là, il faut être très rigoureux. au dessus de 300 litres, on peut se passer des règles 3) et 4) et moins se limiter a propos de la règles 5)... En dessous de 100 litres, pour moi, la cohabitation, c'est de la bêtise..!




En tout cas, je le répète, pour les débutants, la cohabitation, c'est VRAIMENT PAS RECOMMANDE!

Quand vous avez élevez au moins 5 ou 6 espèces sans aucuns soucis, vous pouvez commencer à songer à tester la cohabitation en suivant scrupuleusement les sus-citées!



J'aimerai bien organiser de vrais tests à ce sujets en double aveugle... Mais avec des éleveurs sérieux et dans de conditions correctes! Savoir ce qui est faisable, ce qui marche bien, ce que l'on doit s'interdire... D'abord en testant avec 2 espèces, puis plus..!

Avis aux amateurs Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://phenix587.labrute.fr/
Invité
Invité




[Questions] Nurserie Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Nurserie   [Questions] Nurserie Icon_minitimeSam 11 Oct - 12:16

salut Nakl,

pour ma part j'ai une nurserie pour mes Phyllium sp, une pour les Phyllium celebicum, et une autre pour les Phyllium giganteum.
une nurserie pour les Extatosoma tiaratum et Heteropteryx dilatata


autrement j'ai eu
une nurserie pour les Extatosoma tiaratum et Phyllium sp

une nurserie pour les Phyllium celebicum et Heteropteryx dilatata

et j'ai jamais eu de soucis, après effectivement je sais ce que je fais et toi aussi.


coin74.
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Grand phasme influent du forum
Grand phasme influent du forum
nakl


Nombre de messages : 1017
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 30/06/2008

[Questions] Nurserie Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Nurserie   [Questions] Nurserie Icon_minitimeSam 11 Oct - 15:00

Bonjour
Phenix en mettant ce sujet j'avais le ressentiment que tu serais le premier
a répondre a celui ci Razz .
Tu n'as pas tout a fait tort dans tes réflexions,Mais mon
sujet ne parlais que des jeunes en Nurserie et non des spécimens adultes.
Car ceci est un autre débat !!!
Il va de soit que même moi je ne ferais pas cohabiter des espèces pouvant s'hybride.
Juste pour information et comme tu le signale le Volume du terrarium a énormément
d'importance,car pour ma part je fait cohabiter mes Phyllium sp et mes Necroscia annulipes dans
le même terrarium et celui ci fait 460 litres et cela sans aucun soucis.

Tu dit: Il y a des règles immuables et irréductibles que tout éleveur(chevronné ou pas) SE DOIT de respecter:
Mais sur ce sujet je ne suit pas tous a fait d'accord.

Car pour moi si on suit toujours les règles prêt établis il n'y a pas d'évolution et chaque éleveur
doit pouvoir ce faire ça propre expérience,et c'est pas les erreurs que l'on peu faire ,que l'on progresse.

Et pour toi qui aime bien répondre au sujet sensible,je te laisse le soin de jeter un pavé
dans la marre, en postant un sujet sur la cohabitation et si les éleveurs
sont Honnête tu seras surpris de certaine réponse . Wink
Quand pense tu ???
A+ cordialement
nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
phenix587
Phasme régulier du forum
Phasme régulier du forum



Nombre de messages : 135
Age : 39
Date d'inscription : 10/05/2008

[Questions] Nurserie Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Nurserie   [Questions] Nurserie Icon_minitimeSam 11 Oct - 16:58

Citation :
Et pour toi qui aime bien répondre au sujet sensible,je te laisse le soin de jeter un pavé
dans la marre, en postant un sujet sur la cohabitation et si les éleveurs
sont Honnête tu seras surpris de certaine réponse .
Je ne me fais aucune illusion ^^ ! Mais combien parvienne à obtenir des élevages "en bonne forme"? Parce que des mecs qui élèvent des Extatosoma tiaratum avec des Phyllium giganteum, je suis SUR que ça existe ici ^^ ! Et si on leur demande, tout se passe bien... Ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'un Extato sur 2 arrive à l'age adulte seulement, et les Phyllies, c'est pareil...

Dans la cohabitation, on trouve de tout..!

Citation :
Quand pense tu ???
A peu près tous les jours, entre 3 et 4 fois par jour ^^ ! Si la question était "Qu'en pense tu ???", alors j'ai déjà répondu au dessus ^^ ! (J'adore cette faute ^^ ! )


Citation :
Mais mon
sujet ne parlais que des jeunes en Nurserie et non des spécimens adultes.
Très juste, mais TOUTES mes consignes restent vraies à l'exceptions des risques d'hybridations qui sont nuls chez des individus non-adultes..!




Citation :
Car pour moi si on suit toujours les règles prêt établis il n'y a pas d'évolution et chaque éleveur
doit pouvoir ce faire ça propre expérience,et c'est pas les erreurs que l'on peu faire ,que l'on progresse.
Théoriquement, ouais... Mais là, sur les 6 règles que j'ai citée, je te mets au défi d'essayer d'en oublier une...

1) On ne fait pas vivre deux individus adultes s'il y a des risques d'hybridation inter-espèce dans le même terra... On entends de plus en plus des éleveurs faire des remarques sur la ressemblance entre Phyllium sp et d'autres Phyllies... La piste de l'hybridation est de plus en plus étudiée à ce que j'en sais... Sauf que l'on connait tous les risques des hybridations (disparition d'espèce, disparition de caractères... et tout le tralala...)

2) Tu mélangerai une espèce désertique avec une espèce tropicale toi? Moi pas, et si certain le font, je trouve ça cruel... M'enfin, je suis peut-être le seul ^^ !

3) Des tests ont déjà été faits. Et les résultats ont prouvés que mélanger des espèces diurnes avec des espèces qui muent le jour, c'est particulièrement pas à faire... Tu peux refaire des tests, m'enfin, tu risques d'avoir des surprises... :p !

4) Surement le point le moins important selon moi, là dessus, je suis d'accord, il faudrait faire des tests... Je n'ai pas d'infos là dessus..!

5) Les phasmes sont pas malins... J'ai déjà un Extato "gouter" un Carausius, J'ai déjà vu un Carausius "gouter" une Phyllium sp... Et pourtant, ils avaient la dose de bouffe... C'était pas la famine... Alors, faut faire gaffe... Il y a des espèces qui mangent n'importe quoi, donc évidemment, faut pas les mettre avec n'importe qui! (Surtout des Phyllies au passage... Quand on se déguise en feuille, on a tendance à se faire manger comme une feuille!)

6) On a toujours de meilleurs résultat dans les grands volumes... Et pour mélanger des espèces, il faut avoir un certain nombre d'individu de chaque espèces, sinon, ça sert à rien... Du coup, un 27 litres (type exo-terra 30*30*30) c'est tout sauf recommandé...



Pour de jeunes Phasmes, la règles 1) est facultative, et la règle 6) moins importantes, mais sur les règles 2), 3) et 5), lesquelles souhaiterais tu modifier?



J'ajoute que pour moi, quand on fait un truc, on le fait bien ^^ ! Si c'est pour élever 250 Carausius morosus dans un Exoterra de 27 litres, ça sert à rien... Ho, on aura pas trop de perte, mais c'est pourris quand même!


Pour moi, le but ultime de l'élevage, c'est pas "d'arriver à laisser des insectes survivre". Pour moi, le but, ça doit être d'offrir des conditions optimums à nos protégés pour qu'ils puissent naitre vivre et mourir comme ils le feraient dans la nature... Ca veut dire d'essayer d'avoir les meilleurs conditions d'incubation pour les œufs, des conditions d'élevage les plus proches possible de leur conditions naturelles et leur offrir les plus grand volumes possible...

Et cette philosophie est totalement incompatible avec des digressions des règles 1), 2), 3), 5), et 6) pour les adultes et des règles 2), 3) et 5) voire même la 6) pour les jeunes...



C'est MA philosophie, et si je peux, j'essaierai de faire venir le plus possible de débutants de mon côté (pas en opposition à ton côté, mais en opposition aux débiles qui mélangent des Phyllium giganteum avec des mâles Phyllium sp dans l'espoir d'obtenir des mâles Phyllium giganteum...

Voila Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://phenix587.labrute.fr/
nakl
Grand phasme influent du forum
Grand phasme influent du forum
nakl


Nombre de messages : 1017
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 30/06/2008

[Questions] Nurserie Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Nurserie   [Questions] Nurserie Icon_minitimeSam 11 Oct - 17:29

bonjour phenix
Sur l'ensemble nous sommes sur la même longueur d'onde Razz
JE supprime la règle 1 et 4 mais uniquement pour les nurserie.
Et pour ma part la quatrième pour des adultes a partit du moment ou l'on possède un grand terrarium
et que l'on mette la nourriture de chaque espèces.

Citation
Je ne me fais aucune illusion ^^ ! Mais combien parvienne à obtenir des élevages "en bonne forme"? Parce que des mecs qui élèvent des Extatosoma tiaratum avec des Phyllium giganteum, je suis SUR que ça existe ici ^^ ! Et si on leur demande, tout se passe bien... Ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'un Extato sur 2 arrive à l'age adulte seulement, et les Phyllies, c'est pareil...

Cela est effectivement possible,c'est pour cela que je demande au éleveur de faire un peu preuve
d'honnêteté et de signalé leurs propres erreurs !

Mais on dérive du sujet,Car celui de la cohabitation est très vaste.
Restons donc avec la nurserie.
A+ cordialement
nakl

PS: Comment vont les jeunes Phyllium giganteum de chez Alpha ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
laurent
Super phasme
Super phasme
laurent


Nombre de messages : 690
Age : 47
Localisation : 03 allier
Date d'inscription : 21/08/2008

[Questions] Nurserie Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Nurserie   [Questions] Nurserie Icon_minitimeSam 11 Oct - 19:36

bonjour

Citation :
de phenix587

Pour moi, le but, ça doit être d'offrir des conditions optimums à nos protégés pour qu'ils puissent naitre vivre et mourir comme ils le feraient dans la nature...

je suis entièrement d accord avec toi , mais ne pense tu pas que dans la nature
certaines espèces cohabites sur les mêmes branches , buissons ou autres ??
et ceux a n importe quels stades

de plus pas besoin de mélangés beaucoup les espèces pour observé des actes de "cannibalismes"
pour preuves certains de mes Medauroidea extradentata ont essayés de goûter
la patte d un congénère de la même espèce !! (terra de 60/40/40 pour 3 couples)

comme tu le dit tout est question de philosophie , et de choix de chacun
dans la limite du raisonnable et des conditions d élevages bien entendu !!
il y a des choses a ne pas tentés c est évident ... Rolling Eyes


amicalement
laurent What a Face
Revenir en haut Aller en bas
phenix587
Phasme régulier du forum
Phasme régulier du forum



Nombre de messages : 135
Age : 39
Date d'inscription : 10/05/2008

[Questions] Nurserie Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Nurserie   [Questions] Nurserie Icon_minitimeSam 11 Oct - 20:34

Citation :
je suis entièrement d accord avec toi , mais ne pense tu pas que dans la nature
certaines espèces cohabites sur les mêmes branches , buissons ou autres ??
et ceux a n importe quels stades
Justement, c'est un sujet qui m'avait un peu interloqué déjà... Plus particulièrement le cas des Phyllies... Et techniquement, (j'ai pas poussé non plus, j'ai peut-être oublié un ou deux exceptions) aucunes espèces de Phyllies ne "cohabitent"...

Techniquement, ça se comprends, la nature fait bien les choses, il ne sert à rien que deux espèces se fassent de la concurrence pour rien! L'idée, c'est que si 2 sortes de Phyllies existent, elles ne peuvent pas se trouver au même endroit au même moment... Surtout si l'une ou l'autre est sexuée. Pourquoi? parce qu'il y aurait hybridation et disparition des caractères spécifiques. Donc inévitablement l'une ou l'autre disparaitrait.

Faites le test, cherchez les coins du monde ou l'on trouve telle sorte de Phyllie, vous trouverez des giganteum en Malaisie, des sp aux philippines, des celebicum en Thaïlande et bioculatum aux Seychelles... Et aucune espèces qui se partagent un même territoire... C'est un exemple, ça ne prouve rien... n'empêche..!



Citation :
de plus pas besoin de mélangés beaucoup les espèces pour observé des actes de "cannibalismes"
pour preuves certains de mes Medauroidea extradentata ont essayés de goûter
la patte d un congénère de la même espèce !! (terra de 60/40/40 pour 3 couples)
Tout à fait d'accord... Ca prouve que les phasmes sont pas bien malins ^^ ! Et combien de témoignages de Phyllium sp restant immobile en se faisant dévorer pour continuer à faire la feuille ^^ ?

C'est pour cela que j'insiste d'autant plus sur ce point... Parce que quand on voit que de phasmes qui se ressemblent arrive à croire que le phasme en face est une feuille! Alors imaginez l'Extatosoma qui n'a jamais vu une phyllie et qui est habitué à manger ses ronces... Bah la Phyllie elle va prendre cher ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://phenix587.labrute.fr/
Invité
Invité




[Questions] Nurserie Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Nurserie   [Questions] Nurserie Icon_minitimeSam 11 Oct - 22:02

nakl a écrit:
bonjour phenix
Sur l'ensemble nous sommes sur la même longueur d'onde Razz
JE supprime la règle 1 et 4 mais uniquement pour les nurserie.
Et pour ma part la quatrième pour des adultes a partit du moment ou l'on possède un grand terrarium
et que l'on mette la nourriture de chaque espèces.

Citation
Je ne me fais aucune illusion ^^ ! Mais combien parvienne à obtenir des élevages "en bonne forme"? Parce que des mecs qui élèvent des Extatosoma tiaratum avec des Phyllium giganteum, je suis SUR que ça existe ici ^^ ! Et si on leur demande, tout se passe bien... Ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'un Extato sur 2 arrive à l'age adulte seulement, et les Phyllies, c'est pareil...

Cela est effectivement possible,c'est pour cela que je demande au éleveur de faire un peu preuve
d'honnêteté et de signalé leurs propres erreurs !

Mais on dérive du sujet,Car celui de la cohabitation est très vaste.
Restons donc avec la nurserie.
A+ cordialement
nakl

PS: Comment vont les jeunes Phyllium giganteum de chez Alpha ?


bonjour,

je suis exactement sur la même longueur d'onde que Nakl...

coin74.
Revenir en haut Aller en bas
phenix587
Phasme régulier du forum
Phasme régulier du forum



Nombre de messages : 135
Age : 39
Date d'inscription : 10/05/2008

[Questions] Nurserie Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Nurserie   [Questions] Nurserie Icon_minitimeDim 12 Oct - 1:36

APARTÉ

Citation :
PS: Comment vont les jeunes Phyllium giganteum de chez Alpha ?
J'avais pas vu la question au fait ^^ !

Ca pousse bien ^^ ! Ca pousse vite et bien :p !

J'ai ma première L5 (à moins qu'elle soit L6 :p ) et j'arrive de mieux en mieux à stabiliser mon terra... Parce que mon installation est assez singulière :p ! M'enfin cha roule ^^ !

fin de l'APARTÉ ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://phenix587.labrute.fr/
Contenu sponsorisé





[Questions] Nurserie Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Nurserie   [Questions] Nurserie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Questions] Nurserie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nurserie divers
» questions en pagaille
» Un petit tas de questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimension phasmes et insectes :: Les forums :: Elevage de phasmes et sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser