Dimension phasmes et insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dimension phasmes et insectes

Forum sur les phasmes, autres insectes, autres arthropodes, reptiles, amphibiens...conseils, photos, annonces, élevage, forums...
 
Accueil==>Le site<==Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Demande d'identification

Aller en bas 
+3
laurent
aphasmex
Yves BANIERE
7 participants
AuteurMessage
Yves BANIERE
Petit phasme plein d'éspoir
Petit phasme plein d'éspoir



Nombre de messages : 7
Localisation : ASTAFFORT 47220
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 06/06/2009

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeSam 6 Juin - 22:26

Bonsoir

Débutant (de 58 ans !!) j'ai acquis il y a quelques jours des Phasmes mais je ne parviens pas à identifier l'une des espèces .. J'espère être parvenu à joindre l'image .
Merci pour votre aide ...Je vais avoir besoin de nombreux renseignements....... Very Happy

Ce premier message n'est qu'une "prise de contact" ;o)))
Yves BANIERE
47220 Astaffort

Demande d'identification Img_4110
Revenir en haut Aller en bas
aphasmex
Phasm'administrateur
Phasm'administrateur
aphasmex


Nombre de messages : 993
Localisation : Nord (59)
Humeur : Zen ;-)
Date d'inscription : 29/02/2008

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeSam 6 Juin - 22:56

Salut

Bienvenue à toi bravo



Je dirais que c'est une femelle Trachyaretaon brueckneri

Je dirais qu'elle est est sub-adulte, ou ante-sub-adulte

Sinon, peut-être une femelle Aretaon asperrimus

à confirmer



Amicalement Wink


aphasmex geek


Dernière édition par aphasmex le Dim 7 Juin - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dimensionphasmes.forums-actifs.com
laurent
Super phasme
Super phasme
laurent


Nombre de messages : 690
Age : 47
Localisation : 03 allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeSam 6 Juin - 23:14

salut Yves


Avant tout, bienvenue a toi !!

donc il s'agit d'une femelle Trachyaretaon brueckneri psg 255 qui devrait être
Ant sub-adultes ou Sub-adulte !!
(a confirmer )

je ne possède pas cette espèce ,
mais j ai eu une femelle pendant un moment en pension ...
je peux me tromper bien sur, si tu avais sa taille se serai plus facile !

mais si Max passe par là, peut être saura t il te répondre avec plus de précisions

voila A+

en esperant que la prise de contact sera bonne Wink

PS
je n avais pas vu que tu avais deja repondue Alex Razz
ce n est pas Aretaon asperrimus , ceux là j en ai !!
Revenir en haut Aller en bas
douce
Super phasme
Super phasme



Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 29/04/2008

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeSam 6 Juin - 23:34

Bonjour et bienvenue !!!
Quand on commence avec un phasme on ne s'arrête plus crois moi
à bientôt douce flower
Revenir en haut Aller en bas
Yves BANIERE
Petit phasme plein d'éspoir
Petit phasme plein d'éspoir



Nombre de messages : 7
Localisation : ASTAFFORT 47220
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 06/06/2009

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Ce n'est qu'un début ......   Demande d'identification Icon_minitimeSam 6 Juin - 23:46

Bonsoir et merci pour l'accueil

Je n'ai pas de doute sur le fait qu'on doit s'y attacher très vite ...
Je voudrait cependant éviter les erreurs de "jeunesse" qui sont souvent courante dans ce type de "début" !
Je cherche des références de bouquins de vulgarisation (Je connais assez bien les insectes Français -je fais de la macro-photo)
Je connais très bien les mantes (en liberté !) Mais les phasmes me tentent depuis de nombreuses années ... J'hésitais à les rendre "prisonniers" chez moi .Je voulais les laisser en liberté ... J'ai fini par craquer ;o)))

Bonne soirée à bientôt

Amitiés
Yves

Yves BANIERE
47220 Astaffort

douce a écrit:
Bonjour et bienvenue !!!
Quand on commence avec un phasme on ne s'arrête plus crois moi
à bientôt douce flower
Revenir en haut Aller en bas
max
phasm'actif
phasm'actif
max


Nombre de messages : 345
Age : 32
Localisation : Lens
Humeur : top ;)
Date d'inscription : 23/11/2008

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeDim 7 Juin - 10:20

Bonjour à tous cheers

Alors ta femelle Trachyaretaon Bruekneri est ant-sub-adulte. La mienne qui est sub-adulte (adulte dans quelques jours) est beaucoup plus foncé que la tienne.

Regarde

Demande d'identification Trachy10

donne nous la taille de ta demoiselle on pourra tat dire d'avantage.

Max
Revenir en haut Aller en bas
Yves BANIERE
Petit phasme plein d'éspoir
Petit phasme plein d'éspoir



Nombre de messages : 7
Localisation : ASTAFFORT 47220
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 06/06/2009

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Trachyaretaon   Demande d'identification Icon_minitimeDim 7 Juin - 10:30

Bonjour Max, bonjour à toutes et tous

Ma "Misss" mesure environ 14 cm mais son mâle est bien plus petit ,environ 9 cm.

Comment , et où puis-je apprendre (et comprendre ;o)) les appelations L1 L2.....ainsi que la période et la durée des mues et les différences entre les termes ant-sub-adulte sub-adulte...
Ton message me donne, il est vrai, un "début de commencement" de réponse ;o)))

Où trouver de la documentation et les références bibliographiques (On va commencer simple bien sûr !!)

Amitiés
Yves


Yves BANIERE
47220 ASTAFFORT
Revenir en haut Aller en bas
douce
Super phasme
Super phasme



Nombre de messages : 502
Date d'inscription : 29/04/2008

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeDim 7 Juin - 10:39

Bonjour Yves ;

Ce que l'ont appel L1 L2 ce sont les stades quand un phasme nait on dit qu'il est L1 à la première mue il passera L2 et ainsi de suite .Pour les mues sa dépend de l'espèce par exemple pour les phasmes bâton Carausius morosus la mue ce fait tout les 15 jours tandis que les Pyllium sp ce font une fois par mois. Pour la documentation tu vas la trouver ici.

douce flower
Revenir en haut Aller en bas
max
phasm'actif
phasm'actif
max


Nombre de messages : 345
Age : 32
Localisation : Lens
Humeur : top ;)
Date d'inscription : 23/11/2008

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeDim 7 Juin - 10:48

Yves BANIERE a écrit:
Bonjour Max, bonjour à toutes et tous

Ma "Misss" mesure environ 14 cm mais son mâle est bien plus petit ,environ 9 cm.

Comment , et où puis-je apprendre (et comprendre ;o)) les appelations L1 L2.....ainsi que la période et la durée des mues et les différences entre les termes ant-sub-adulte sub-adulte...
Ton message me donne, il est vrai, un "début de commencement" de réponse ;o)))

Où trouver de la documentation et les références bibliographiques (On va commencer simple bien sûr !!)

Amitiés
Yves


Yves BANIERE
47220 ASTAFFORT

bonjour yves

personnellement les stades se voie avec l'expérience. On a donc dans le sens inverse adulte ==> sub-adulte ==> ant sub-adulte et selon les espèces L4 => L3 => L2 et en sortant de l'œuf L1.

Pour de la documentation il faut surfer sur quelques forums et aussi aller la dessus Wink le monde des phasmes

Pour t'es Trachyaretaon Bruekneri c'est ICI

Une femelle Trachyaretaon mesure environ 12cm il se peux donc que j'ai fait une erreur et quel soit déjà adulte ! Vérifie quel mesure bien 14cm Wink

Bonne continuation
Max

Revenir en haut Aller en bas
nakl
Grand phasme influent du forum
Grand phasme influent du forum
nakl


Nombre de messages : 1017
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 30/06/2008

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeDim 7 Juin - 13:04

Bonjour Yves
Attention lorsque l'on prend la mesure d'un phasme celle ci se fait sans
les pattes avant,il faut prendre de la tête a l'extrémité de l'abdomen,ce
qui expliquerais la différence de taille Wink

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
Invité
Invité




Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeDim 7 Juin - 23:13

Salut, la couleur de l'individus chez cette espéce ne peu pas nous renseigner sur l'age de ce specimen!!!
Fait donc attention max.

Ensuite, d'aprés le développement de l'oviscapte, je dirai egalement qu'elle est ante sub. la taille que Yves à prise, doit comprendre les pattes avant.

Ensuite, Yves, pour ce qui est des stades, on dit qu'il est L1 lorsqu'il vient de naitre, une fois la premiére mue faite, il est L2 et ainsi de suite. Généralement, les phasmes peuvent arriver jusqu'à L6, L7 ou L8 en fonction des espéces, et parfois aussi en fonction du sexe.

En France, nous avons peu de livre traitant de phasmes, mais nous avons les fréres Bauduin (autrement appelé Arthorpodia) qui ont rédigé un bouquin, qui me parait assez carect pour les debutant. Le Breirinsectarium à egalement un livre, mais qui est, je trouve moins complet, bien qu'egalement interressant.
Les deux bouquin se valent, mais le style d'écriture est différent, et je trouve celui d'arthropodia plus abordable car moins de termes technique.

Enfin, ce n'est que monn avis.

Sinon, tu peux compté sur quelques éleveurs pour te renseigner.
Je suis en train de travailler sur quelmque article manquant pour les debutants (et aussi pour les plus expérimenté).

Amicalment, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Yves BANIERE
Petit phasme plein d'éspoir
Petit phasme plein d'éspoir



Nombre de messages : 7
Localisation : ASTAFFORT 47220
Humeur : Très bonne
Date d'inscription : 06/06/2009

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Merci vous êtes super   Demande d'identification Icon_minitimeJeu 11 Juin - 23:04

Merci pour vos réponses,

Pour les bouquins il faut absolument que je m'en commande rapidement..Merci beaucoup pour les références.

Concernant les dimensions de ma bestiole Trachyaretaon Brueckneri, Nakl avait raison je l'avais mesurée TTC ;o))) ... avec les pattes en avant !

Voici donc les vraies dimensions 11.5 cm pour Madame et 7.5 cm pour Monsieur.

Au sol, J'ai mis de la mousse des bois sur un substrat fait de Tourbe blonde , de sable de Loire (Je suis aquariophile et je fais aussi les plantes carnivores...) .
J'ai mis un "décor" fait d'une branche sèche de Charme ( 60cm) et de l'écorce d'une demi branche de Chêne de 7 cm X 60 cm. J'ai ajouté des plantes diverses placées dans les pots en verre dissimulés dans les angles arrière de mon terrarium de 45X45X60 -Classique de chez Exo Terra ;o))

Je me rends compte que le nettoyage va poser problème ..Il va me falloir tout "F.. en l'air" -Avez-vous ce problème ? Sinon comment êtes-vous parvenu à le résoudre ??

Dans cette véritable "jungle" Je vois régulièrement mon couple de Trachyaretaon Brueckneri, mais mes cinq Eurycantha Clacarata (4 femelles un mâle) je ne les vois que le matin lorsque j'ouvre les volets...Dès que le jour arrive ils se réfugient imméditament dans le creux protecteur formé par l'écorce de chêne...

Dois-je pulvériser tous les jours ?? Dois-je pulvériser SUR les phasmes ??? Ou uniquement sur le décor et les plantes ???


Je suis ouvert à toutes vos suggestions et critiques ..!!! zen
Que dois-je faire de plus, de moins ....
Que puis-je ajouter ou retirer ???
J'ai donc 7 Phasmes dans mon vivarium ..Est-ce trop ??
Puis-je en ajouter et dans l'affirmative quelle espèce ??

J'habite Astaffort en Lot et Garonne (Aquitaine) entre Toulous eet Bordeaux Quelle est la nourriture la mieux adaptée .. Je suis en mesure de faire une serre extèrieure pour cultiver un peu n'importe quoi .. Ici il gèle très peu l'hiver.
merci

Amitiés à toutes et tous
Yves
Revenir en haut Aller en bas
dede44
phasm'actif
phasm'actif
dede44


Nombre de messages : 365
Age : 29
Localisation : 44
Date d'inscription : 15/12/2008

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeVen 12 Juin - 0:13

Salut,

j'ai acheter un livre assez bien sur les phasmes et les mantes: Les mantes religieuses et les phasmes prix 13.75.

Tu il explique: Les conditions d'élevage, Terrarium, alimentation, reproduction,
et quelques fiches d'élevage de phasmes.

A+ Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-arthropodes.e-monsite.com/
Invité
Invité




Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:49

Salut Yves,

Alors, premiérement, je n'ai pas vraiement compris la raison de ton mp d'hier, mais bref!!!

Alors, perso, je n'utilise aucune plante suplémentaire dans le terra, je ne met qu'un bocal d'eau contenant les plantes nourriciére, et un morceau d'écorce ou de branche dans chaque terra. J'utilise du sopalin ou du sable en fonction des terra comme substrat. La mousse que tu utilise est peu etre bien au niveau esthétique et au niveau du maintien de l'humidité ambiante du terra, mais ça va etre la galére pour la récolte des oeufs!!!

Je te conseillerai de virer tous ce qui ne sert à rien dans le terra, et tu met plus de ronce et/de lierre dans le terra, ça t'assurera un bon taux d'humidité, et surtout tu en verra l'utilité dans quelques mois (lorsque tes calcarata seront adultes) car les deux espéces que tu à son probablement, les plus grosses mangeuses que je connaisse!!!

Sinon, oui, tu peux vaporiser sur les phasmes, tu ne crois pas que je prend la peine d'éviter d'aroser les quelques 6000 phasmes que je posséde Razz

De toute façon, la vaporisation ne risque pas chez les espéces que tu as de noyer les jeunes. Je ne dit pas, si tu as des phasmes du genre sp Non identifiée "Clitumnus" qui est du genre à se noyer sur une petite goutte ou encore les Ramulus artemis qui n'arrivent pas à décoller leur abdomen du trop grosse goutte.

Mais n'ai aucune crainte, les deux espéces que tu as sont assez tolérente au niveau de la maintenance.
ton seul probléme aujourd'hui est de connaitre précisement l'age de tes phasmes, mais la patience te donnera satisfaction!!!

Amicalement, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'identification Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je demande de l'aide
» [Demande] Gard ??
» [demande] Lyon
» Bourse a Marseille en Beauvaisis
» [Dispo] Achrioptera fallax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimension phasmes et insectes :: Les forums :: Le coin des débutants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser