Dimension phasmes et insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dimension phasmes et insectes

Forum sur les phasmes, autres insectes, autres arthropodes, reptiles, amphibiens...conseils, photos, annonces, élevage, forums...
 
Accueil==>Le site<==Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Plantes de substitution

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yann
Phasme du forum
Phasme du forum



Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : 35 Rennes
Date d'inscription : 30/12/2008

Plantes de substitution Empty
MessageSujet: Plantes de substitution   Plantes de substitution Icon_minitimeMer 15 Avr - 10:22

Bonjour,

Une grande majorité des phasmes élevés (en France par exemple) semblent bien accepter la ronce comme plante de substitution. Pourquoi la ronce est t-elle si appréciée? Est-ce par ce qu'elle est répendue sur une grande partie de la planète, y compris les forêts tropicales?

Après avoir lu les mésaventures de certains d'entre vous cet hiver, suite à la vague de froid qui a réduit les "stocks" de nourritures de substitution, je me suis posé certains questions:

Comment connaître les plantes de substitution pour une espèce donnée, si c'est par exemple une espèce pour laquelle aucune fiche d'élevage existe?

Je suppose qu'il faut connaître la/les plantes nourricières de base (d'origine) de l'espèce dans son milieu nature et trouver une plante de la même famille...

Est ce que les phasmes "choisissent" leur nourriture au point de connaître ce qui est néfaste pour eux? Leurs antennes sont-elle des récepteurs olfactifs en plus de tactiles?

Yann
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Grand phasme influent du forum
Grand phasme influent du forum
nakl


Nombre de messages : 1017
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 30/06/2008

Plantes de substitution Empty
MessageSujet: Re: Plantes de substitution   Plantes de substitution Icon_minitimeMer 15 Avr - 16:52

Salut

Une grande majorité des phasmes élevés (en France par exemple) semblent bien accepter la ronce comme plante de substitution. Pourquoi la ronce est t-elle si appréciée? Est-ce par ce qu'elle est répendue sur une grande partie de la planète, y compris les forêts tropicales?

Non la ronce n'est pas répandus partout et je ne pense pas qu'il y en ai
en foret tropicale.Wink
Et pourquoi la plupart préfèrent telles la ronce Question Question

Après avoir lu les mésaventures de certains d'entre vous cet hiver, suite à la vague de froid qui a réduit les "stocks" de nourritures de substitution, je me suis posé certains questions:

C'est pour cela que lorsque cela est possible,il faut essayé de fournir diverses plantes
au jeunes spécimens.
Exemple: Pour ma part je n'ai eu aucun soucis avec mes Rhaphiderus scabrosus,
que bien que ceux ci consomment normalement du Millepertuis, dans mon élevage ils consomment beaucoup plus de ronces Wink

Est ce que les phasmes "choisissent" leur nourriture au point de connaître ce qui est néfaste pour eux? Leurs antennes sont-elle des récepteurs olfactifs en plus de tactiles?

Les phasmes ne consomment pas une plante qu'ils leurs serait néfaste,de quelle
maniére le détecte t'ils Question Question

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
aphasmex
Phasm'administrateur
Phasm'administrateur
aphasmex


Nombre de messages : 993
Localisation : Nord (59)
Humeur : Zen ;-)
Date d'inscription : 29/02/2008

Plantes de substitution Empty
MessageSujet: Re: Plantes de substitution   Plantes de substitution Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:15

Salut


En effet, je pense que lorsque l'on a un problème avec la nourriture, comme il y avait eu cet hiver, chez certains éleveurs, à cause du froid, il faut essayer d'autres plantes

Je prends un simple exemple qui me passe par la tête : au printemps et en été, si un éleveur avait un problème avec des ronces, pour n'importe quelle raison, il peut aller en forêt, et même dans son jardin s'il en a un, pour cueillir un bouquet de diverses plantes, qu'il dépose dans la cage
Le lendemain, ou le surlendemain, il enlève le bouquet et regarde quelles plantes ont étées grignotées
Il peut alors utiliser ces plantes commes plantes de substitution Wink

En plus, je crois que varier l'alimentation des phasmes, bien que ce ne soit pas nécéssaire, c'est tout de même bon pour leur santé, une fois de temps en temps


Par contre, attention aux fougères, je crois que c'est une des seules plantes avec lequelles il faut faire attention, même si un phasmes ne mangerait normalement pas quelque chose de toxique pour lui, quelqu'un m'avait réconté qu'il y avait déjà eu des sortes de cas "d'intoxication" à cause des fougères chez certaines éspèces



Amicalement


aphasmex geek
Revenir en haut Aller en bas
https://dimensionphasmes.forums-actifs.com
Invité
Invité




Plantes de substitution Empty
MessageSujet: Re: Plantes de substitution   Plantes de substitution Icon_minitimeMer 15 Avr - 22:44

SAlut, alors il semblerai que je sois le seul à observé mes phasmes durant des heures et faire des recherches tous les soirs su le net Razz

Avant de répondre rapidement à tes questions Yann, je dois rapeler une petite citation de ce post qui me plait vraiment.

aphasmex a écrit:
En plus, je crois que varier l'alimentation des phasmes, bien que ce ne soit pas nécéssaire, c'est tout de même bon pour leur santé, une fois de temps en temps

Je me tue à le répéter à tout le monde.

Je suis visiblement un des seul éleveurs avec Nakl à proposer des tonnes de nourritures différentes, perso, mes calcarata ont dans leur terra en cemoment meme) du lierre, des ronces, du noisetier et des pousses de saule, mes Extatosoma ont deja des ronces, de l'aubépine et de l'épine.

Dans 1 mois, je passerai à un de chéne dans les terra, et ce, pour 80% de mes espéces.
Le lila envahi deja les terra des phasmes mangeant du troene chez moi en plus de celui ci.

Je pense que ce changement de nourriture permet d'éviter des phénoméne de nanisme de certaine espéces.

Je vais prendre l'exemple d'un éleveur connus de tous: Arnaud Bauduin (ARTHROPODIA).

Celui, ci, pour des question de temps ne donne que des ronces à tous ses phasmes en acceptant, resultat, il se retrouve bouche baie l'année derniére devant mes calcarata qui mesurent en moyenne 4 centimétres de plus que les siens ou encore des femelles d'Extatosoma tiaratum de 3 centimétres de moins que les miennes, il doit donc réintégrer des specimen sauvage dans ses élevages pour regagner cette diffénrece de taille.

Enfin, bref, juste pour vous faire comprendre: DONNER LE PLUS DE PLANTES POSSIBLES A VOS PHASMES.







Une grande majorité des phasmes élevés (en France par exemple) semblent bien accepter la ronce comme plante de substitution. Pourquoi la ronce est t-elle si appréciée? Est-ce par ce qu'elle est répendue sur une grande partie de la planète, y compris les forêts tropicales?


Répandus sur la planéte, je ne pense pas, mais c'est plus une question de facilité qu'on choisi les éleveurs. En effet, cette plante est acceptée par beaucoup d'espéces de phasmes et elle est surtout à feuillage persistant. En effet, peu d'éleveurs pense que le chataignier et le saule sont autant aprécié par les phasmes que la ronce

Après avoir lu les mésaventures de certains d'entre vous cet hiver, suite à la vague de froid qui a réduit les "stocks" de nourritures de substitution, je me suis posé certains questions:, il faut dire que j'ai peu de millepretuis chez moi et les -27°C qui ont frappé la valée de la somme ont ravagé toutes lse plantes à feuillages persistant, y compris les ronces qui ont pries des couleurs brunes, mais bon, c'est un incident auquel je me préparerai pour l'année prochaine.

Comment connaître les plantes de substitution pour une espèce donnée, si c'est par exemple une espèce pour laquelle aucune fiche d'élevage existe?

Facile, tu en met dans le terra en plus de la plante qu'ils mangent deja et tu vois.

Si tu ne connais pas du tout de plante de substitution, tu lui met un échantillon de toutes les plantes nourriciére connus, tu coupe les feuille en carré et tu reléve les traces de "machoire", la coupe permet de bien voir les traces de morsure.

Je suppose qu'il faut connaître la/les plantes nourricières de base (d'origine) de l'espèce dans son milieu nature et trouver une plante de la même famille... Pas focement mais c'est un plus en effet.

Est ce que les phasmes "choisissent" leur nourriture au point de connaître ce qui est néfaste pour eux? Leurs antennes sont-elle des récepteurs olfactifs en plus de tactiles?

Les phasmes choisissent leur nourriture et trie meme facilement ce qu'il aime ou pas, ainsi, mes Phylliuym celebicum me "coupent " les jeunes pousses de ronces pour les laissé tomber au sol!!!

Ils se servent je pense de leur mandibule, car il n'est pas rares de voir des Cranidium gibbosum par exemple se promener dans le terrarium en remuant les mandibules sur les feuilles de ronces pour choisir les plus tendre et les plus fraiches, ou encore les Pharnacia qui cherchent l'eau à distances en remuant egalement leur mandibules à 1 ou 2 centimétres des gouttes d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Phasme du forum
Phasme du forum



Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : 35 Rennes
Date d'inscription : 30/12/2008

Plantes de substitution Empty
MessageSujet: Re: Plantes de substitution   Plantes de substitution Icon_minitimeMer 15 Avr - 23:11

Bonsoir,

Merci à vous trois pour vos réponses et surtout à toi Ludo pour tes propositions et retours d'expérience.

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la nourriture variée chez les phasmes. Par contre je ne m'attendais pas à de telles différences de tailles d'un éleveur à un autre.

Dorénavant et maintenant que j'ai la confirmation que les phasmes distinguent et sélectionnent leur nourriture, je vois pouvoir varier sans crainte 'enfin dans la limite des plantes nourricière connues), et ça tombe bien car j'ai un grand choix autour de chez moi (d'où l'origine de ma question)... merci encore pour vos réponses !


Cordialement,

Yann
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Grand phasme influent du forum
Grand phasme influent du forum
nakl


Nombre de messages : 1017
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 30/06/2008

Plantes de substitution Empty
MessageSujet: Re: Plantes de substitution   Plantes de substitution Icon_minitimeMer 15 Avr - 23:37

Salut Yann
Alors la Ludo a fait la totale dans sa réponse cheers
Effectivement propose toujours le maximun de choix,c'est ce que je vais faire maintenant que la végétation a reprise.
Mais surtout laisse toujours une branche de ronces de dispos avec les autres plantes,
de cette manière lorsqu'il n'y aura plus que cela de dispos tes Phasmes seront toujours Habitué a en consommé.
Et n'hésite pas a faire des essai de plantes,il y a plus de deux ans lorsque j'ai commencé
a donné du Châtaignier a mes phasmes,certains éleveurs mon presque pris pour
un illuminé Razz

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
yann
Phasme du forum
Phasme du forum



Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : 35 Rennes
Date d'inscription : 30/12/2008

Plantes de substitution Empty
MessageSujet: Re: Plantes de substitution   Plantes de substitution Icon_minitimeMer 15 Avr - 23:53

nakl a écrit:
laisse toujours une branche de ronces de dispos avec les autres plantes,
de cette manière lorsqu'il n'y aura plus que cela de dispos tes Phasmes seront toujours Habitué a en consommé.

Merci pour le conseil Anthony. Je comptais bien conserver la ronce et ajouter d'autres plantes nourricières en petite quantité.

En effet, j'ai pu lire sur certaines fiches d'élevage que le Châtaignier était apprécié par plusieurs espèces. Est ce parce que le Châtaignier fait partie de la même famille (Fagaceae) que le chêne que tu as eu cette idée il y a 2 ans?

Je pense essayer les arbres fruitier prochainement (pommier, cerisier, prunier et poirier), ils font partie (on ne dirait pas à première vue) de la même famille (Rosaceae) que la ronce, rosier et et le framboisier... on verra leurs goûts ...

Merci pour ta réponse et approfondissement.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Grand phasme influent du forum
Grand phasme influent du forum
nakl


Nombre de messages : 1017
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 30/06/2008

Plantes de substitution Empty
MessageSujet: Re: Plantes de substitution   Plantes de substitution Icon_minitimeJeu 16 Avr - 19:55

Bonsoir Yann

En effet, j'ai pu lire sur certaines fiches d'élevage que le Châtaignier était apprécié par plusieurs espèces. Est ce parce que le Châtaignier fait partie de la même famille (Fagaceae) que le chêne que tu as eu cette idée il y a 2 ans?

Non,mais comme j'en trouvais en grande quantité,et que les feuilles sont volumineuse
je me suis dit qu'il fallait que je fasse l'essai Wink

Pour les autres plantes dont tu parle,je n'est jamais fait l'essai.
Je compte sur toi pour le faire Wink
La seule chose que je peu te certifié,c'est que les jeunes Carausius morosus ne
dédaignent pas mangé de la pomme (J'ai fait l'essai)

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
yann
Phasme du forum
Phasme du forum



Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : 35 Rennes
Date d'inscription : 30/12/2008

Plantes de substitution Empty
MessageSujet: Re: Plantes de substitution   Plantes de substitution Icon_minitimeJeu 16 Avr - 20:22

Bonsoir Anthony,

nakl a écrit:

Pour les autres plantes dont tu parle,je n'est jamais fait l'essai.
Je compte sur toi pour le faire Wink
Je compte bien essayer prochainement (enfin avec mes Carausius morosus principalement) et poster mes conclusions ici, avec vous.

nakl a écrit:

La seule chose que je peu te certifié,c'est que les jeunes Carausius morosus ne dédaignent pas mangé de la pomme (J'ai fait l'essai)

Est ce que les jeunes "mangent" la pomme ou juste "boivent" (filtre) le jus de la pomme. Chez les fourmis par exemple, elles sont capable de filtrer les liquides et de "recracher" des boules de déchets provenant du liquide. En fait elle ne consomment que des liquides et ce qui peut être soluble...maintenant les phasmes sont différent ils "consomment" les feuilles, donc peut-être qu'ils mangent réellement de la pomme.

Yann


Dernière édition par yann le Jeu 16 Avr - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Grand phasme influent du forum
Grand phasme influent du forum
nakl


Nombre de messages : 1017
Localisation : Beauvais (60)
Date d'inscription : 30/06/2008

Plantes de substitution Empty
MessageSujet: Re: Plantes de substitution   Plantes de substitution Icon_minitimeJeu 16 Avr - 22:07

Salut Yann
Ils consomment la pomme Wink Mais je n'ai fait l'essai qu'avec des jeunes .

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes-aux-dons.com
Adam87
Petit phasme plein d'éspoir
Petit phasme plein d'éspoir



Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : caen
Date d'inscription : 01/03/2009

Plantes de substitution Empty
MessageSujet: Re: Plantes de substitution   Plantes de substitution Icon_minitimeSam 18 Avr - 1:16

si ça t'intéresse j'ai une anecdote à te raconter

l'été dernier pendant que je nettoyais et changeais la nourriture de mes extato j'ai une femelle L2 qui s'est fait la belle, et je l'ai retrouvée 4 jours plus tard par hasard sur mon papyrus.
j'ai constaté qu'elle avait consommé quelques feuilles sans problème, et j'ai décidé de la laisser simplement pour savoir si d'instinct elle resterait sur la plante

et bien oui elle y est restée, a muée deux fois, a même grignoté l'une de mes bloméliacées sans problème sauf qu'un beau jour elle s'est attaquée à mon ficus et paf, le lendemain elle était au sol sur le dos et bougeait à peine... j'ai préféré l'euthanasier

tout ça pour dire qu'elle a réussi à se trouver une plante pour survivre mais qu'elle a quand même commis une erreur fatale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes de substitution Empty
MessageSujet: Re: Plantes de substitution   Plantes de substitution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes de substitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques plantes
» plantes carnivores
» Mes PC (Plantes carni)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimension phasmes et insectes :: Les forums :: Elevage de phasmes et sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser