Dimension phasmes et insectes

Forum sur les phasmes, autres insectes, autres arthropodes, reptiles, amphibiens...conseils, photos, annonces, élevage, forums...

Accueil==>Le site<==FAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Important] Marque de politesse dans les messages

AuteurMessage
nakl
Grand phasme influent du forum

MessageSujet: [Important] Marque de politesse dans les messages   Mer 17 Sep - 19:03

bonsoir
Je constate que certain nouveaux inscrits,oublies souvent qu'un message.
commence toujours par une petite marque de politesse ou de savoir vivre.
Un petit Bonjour ou bonsoir,n'est pas superflu.
Il est est de méme pour le langage SMS qui es totalement a proscrire.
jusqu'a maintenant je me suis contenté de corriger les Messages.
Mais si cela devient répétitif chez certaines personnes.Je supprimerais d'office les dit messages.

A+ cordialement
nakl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.phasmes-aux-dons.com
flo
Phasme régulier du forum
Phasme régulier du forum

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Mer 17 Sep - 19:57

Bonsoir,

Une fois de plus certaines personnes sont sans gêne ! Rolling Eyes

Tout à fait d'accord avec toi !

Cordialement,Flo .
Voir le profil de l'utilisateur http://users.skynet.be/fb970796/accueil-phasme.htm
kevin82
Phasme du forum
Phasme du forum

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Mer 17 Sep - 20:14

salut,
oui c'est sur mais en meme temps si tu est sur un post et que tout le monde parle a la suite tu ne sais pas toujour si il faut le dire ou non (il arrive aussi d'oublier apres plusieurs messages ) Wink
amicalement
phenix587
Phasme régulier du forum
Phasme régulier du forum

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Mer 17 Sep - 20:38

Moi, je suis assez d'accord pour le "bonjour" quand on lance un topic mais le reste du temps, c'est assez redondant entre nous...

Un bonjour à chaque message, c'est loin d'être une norme en vigueur sur les forum Smile !

Il faut voir un forum (comme son nom l'indique d'ailleurs) comme une place publique ou tout le monde peut venir et partir... Quand on arrive, on dit bonjour, quand on part, on dit au revoir, mais pendant qu'on y est, si à chaque fois qu'on prends la parole il faut dire "bonjour" on ne s'en sort plus ^^ ! Et à lire, c'est la galère... Tu relis une page à 2h du mat et tu lis 12 fois "bonjour", ça fait sourire, mais bon ^^ !

L'inverse est aussi vrai. un "Bonsoir" à 8 heure du mat, ca fait toujours bizarre ^^ !

Être Poli c'est une chose, trop poli, c'en est une autre... Je ne suis pas sûr que mon message ait été particulièrement plus agréable à lire s'il avait été commencé par un "bonsoir"...

Un Topic, commence par un bonjour. Un topic, c'est l'ouverture d'une discussion, celui qui l'ouvre salue les personnes qui auront la gentillesse de lui répondre, et les remercie avant de finir.

Mais à chaque message, ça lasse vite ^^ !

Dernière édition par phenix587 le Jeu 18 Sep - 1:34, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://phenix587.labrute.fr/
nakl

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Mer 17 Sep - 20:54

bonsoir
Phenix587
Moi, je suis assez d'accord pour le "bonjour" quand on lance un topic mais le reste du temps, c'est assez redondant entre nous...

Un bonjour à chaque message, c'est loin d'être une norme en vigueur sur les forum Smile !

nakl
Effectivement mais je ne demande pas de le faire a chaque réponse d'un topic,mais lorsque commence
dans l'un de ceux ci,je trouve cela plus poli.

Phenix587,je pense que lorsque tu sera prof tu appréciras que tes éléves te disent bonjour.
Mais je te ferais remarquer que les deux personnes précédentes on eu une marque de politesse,
Mais pas toi Twisted Evil
Sans rancune.
A+ cordialement
nakl
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Mer 17 Sep - 22:07

bonsoir,

je suis tout à fait daccord avec Nakl, de plus le forum
commence à compter pas mal de membres et c'est pas fini...

Pour Phenix: pas daccord avec toi, chaque personne qui répond au post se doit de dire bonjour, c'est un respect vis à vis des autres posteurs...

alors pour ne pas que cela devienne l'anarchie,
je vous demande quand vous commencez un post, ou que vous répondez à un post même vieux de 5 jours de dire bonjour...sans quoi tous les posts sans formules de politesses seront supprimés.

coin74.
phenix587
Phasme régulier du forum
Phasme régulier du forum

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Jeu 18 Sep - 1:26

C'était fait expres hein ^^ ! Et là aussi...

Faites comme vous voulez... Mais croyez moi, ce n'est pas tenable comme position... Vous allez juste faire fuir du monde...

Vous lisez beaucoup de forum ou tout le monde dit bonjour à chaque fois qu'il intervient dans la conversation??? J'en parcours pas mal moi des forum, et je n'en connais aucun..!

La chasse aux trolls impolis, qui poste des topics pleins de questions sans bonjour ni merci ni même un petit au revoir... Okay... Si vous commencer à supprimer mes messages simplement parce que je ne les commence pas tous par "Bonjour", bah vous risquez de me perdre et avec moi pas mal de monde...

Ce serait dommage...
nakl

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Jeu 18 Sep - 19:02

bonsoir phenix587
Pour ma part je suis loin de vouloir supprimer tous les messages! Ne comportant pas de formule de politesse.
il va de soit que lorsque l'on dialogue sur un post de maniére répétitif cela n'est pas obligatoire.
Pour ma part et comme tu le dit fort justement:
La chasse aux trolls impolis, qui poste des topics pleins de questions sans bonjour ni merci ni même un petit au revoir
okay. affraid
Je pense que tu est d'accord sur ce point drunken
A+ cordialement
nakl

Dernière édition par nakl le Jeu 18 Sep - 20:54, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Jeu 18 Sep - 20:51

phenix587 a écrit:
Si vous commencer à supprimer mes messages simplement parce que je ne les commence pas tous par "Bonjour", bah vous risquez de me perdre et avec moi pas mal de monde...

Ce serait dommage...

salut,

donc en gros c'est à nous de s'adapter, perso je ne vois pas pourquoi une personne qui intervient sur un forum ne devrait pas dire bonjour, et si cela doit faire fuire du monde tanpis, car pour l'instant se sont peu de personnes qui ne disent pas bonjour...

après j'ai pas envie que le forum ressemble à d'autres.

donc perso j'avertirais les personnes qui ne diront pas bonjour à leur première intervention sur un post et si elle ne comprenne pas, je supprimerais leur post.

voilà que les choses soient clairs.

c'est quand même pas la mer à boire de dire bonjour à sa première intervention
sur un post.

coin74.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Jeu 18 Sep - 22:44

SAlut,

Alors, moi, j'ai un conseil, faite le réguliérement, comme moi, je le fait toujours, sa a été dur au debut, mais maintenant, c'est systématique, je ne m'en rend meme plus compte.

Amicalement, Ludo
nakl

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Jeu 18 Sep - 22:48

bonsoir ludo
Tu a toute a fait raison,je le fait également sans m'en rendre compte.
A+ cordialement
nakl
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Jeu 18 Sep - 22:59

superphillie a écrit:
SAlut,

Alors, moi, j'ai un conseil, faite le réguliérement, comme moi, je le fait toujours, sa a été dur au debut, mais maintenant, c'est systématique, je ne m'en rend meme plus compte.

Amicalement, Ludo

salut,

et merci de ton soutient...

de plus le compliment qui revenait le plus souvent pour notre forum quand tu étais d'ailleurs modo, est:

"Dimension phasmes est un forum sympatique ou tous les gens sont polies et sympas"...

coin74.
phenix587
Phasme régulier du forum
Phasme régulier du forum

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Ven 19 Sep - 0:26

Je répète, je ne vais pas prôner l'impolitesse!

Ca m'énerve de voir des gens poster des message pour demander des dons sans commencer par un petit bonjour, finir par un au revoir et dire merci quand on lui donne...

Mais il y a des normes internet qui tombent sous le sens de la logique. Et dire bonjour 5 fois par jours sur le même forum ça lasse vite... Vous verrez vous même... Et à lire, au bout d'un moment c'est vraiment énervant!

Je vous parle de ça, j'ai quelques connaissances en ergonomie informatique, et les gens n'aiment pas lire des bonjour à répétition! Pourquoi? Par ce que ça donne un effet de redondance et ca coupe la discussion. L'idée, c'est que casse la linéarité que se doit d'avoir une discussion...

Je créé un topic, je dis bonjour et au revoir, et j'invite les autres personnes à y participer. Mais si à chaque fois on répète le "bonjour", ça casse le rythme de lecture.

En plus, vous allez avoir du bouleau, parce qu'inévitablement, les gens vont peut-etre parvenir à retenir pendant 1 semaine ou deux... Mais le naturel va reprendre le dessus!

Un forum, ça se doit d'être une représentation d'une discussion dans la vraie vie et cela le plus naturellement possible! Quand vous voyez vos amis le matin, vous dites bonjour? Mais est-ce qu'à chaque fois que vous changer de sujet de discussion vous vous redites bonjour? Évidemment non? Pourquoi? Tout simplement parce que ce ne serait pas naturel! Ca n'a donc pas lieu d'être sur un forum.

Et je répète, vous ne trouverez jamais un forum important qui attire du monde en appliquant de telles règles!

Croyez moi bien, c'est parce que j'aime bien ce forum que je vous déconseille d'appliquer de telles règles, tout comme je vous ai rapidement expliqué comment se passait le référencement Google...

Ca m'ennuierai de vous l'afflux de membres se tarir et même certains anciens partir!

La chasse au boulet, très bien! Mais n'en faites pas trop, cela vous sera inéluctablement négatif!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Ven 19 Sep - 0:29

SAlut,

Et oui, l'époque où j'était modo!!!
Le travail ne me permettait plus de l'etre sur les forums malheureusement!!!

JE pense que ce forum est encore jeune, et qu'il faut en profité vu qu'il n'y a que peu de membre (quand meme plus de 100 et j'en compte environ 60 qui fréquente le site au moins une fois par semaine).

En effet, 100 personne c'est peu par rapport à des forums comme phasmes.com, alors profitons en, faisons un effort, pour que les nouveau membres prennent egalement l'habitude.

Combien de fois, on vois encore des anonce du genre: "Cherche corosuis maurosus pour faire de l'élevage chez moi. Je veux des dons." Les fautes sont volontaires (pour ma part en tout cas). Oui, sa arrive encore de voir des trucs de ce genre. Imaginez que quelqu'un aille à la boulangerie et qui entre sans dire bonjour et qui demande: "Je veux pain pour manger chez moi avec café au lait!!!" Oui, on aurai pas l'air d'un C**. Et bien, j'ai envie de dire que ceux qui poste des messages de ce genre, sans faire preuve de respect et de politesse, je les met au meme rang que le guignol (à la boulangerie que je viens de citer.

Alors, aprés tout, combien de temps sa vous demande de mettre juste un petit "salut", "coucou", ou "bonjour "au debut de votre post, et encore de finir par un bref "cordialement", "amicalement" ou "merci d'avance".

Rien, sa ne vous coute rien.

De plus, dan sla politesse, j'entend aussi le respect. En effet, imaginait que je me mette à écrire un peu comme sa:
"Ca vou aryvent de conprendr tou ske jdi, é oé, la lektur sembl moin fassil, mes si vou voulé, jve b1 aicrir com sa pr tjs"
Bon, là j'avoue que j'exagére un peu, mais bon sang, relisez vous avant de poster, sa ne vous prend que 7 secondes et demi et sa permet au autres de comprendre ce que vous désirez.

Alors, pour résumer, un vrai post doit comprter:
-Bonjour
-un vocabulaire adapté
-pas trop de fautes de frappes et/ou d'orthographe
-pas d'injure et de manque de respect envers une personne
-Encore merci ou cordialement

Bon, et bien, voila, maintenant, vous avez toutes les clefs pour ne plus faire de boulettes.
Je vous remercie de bien vouloir faire un petit effort.

Amicalement, Ludo

PS: on t'as compris Phenix, on veux juste un peu de politesse, toi, moi et l'équipe de modérations sommes à peu prés sur la meme longueur d'ondes.
phenix587
Phasme régulier du forum
Phasme régulier du forum

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Ven 19 Sep - 0:51

Citation :
Combien de fois, on vois encore des anonce du genre: "Cherche corosuis maurosus pour faire de l'élevage chez moi. Je veux des dons." Les fautes sont volontaires (pour ma part en tout cas). Oui, sa arrive encore de voir des trucs de ce genre. Imaginez que quelqu'un aille à la boulangerie et qui entre sans dire bonjour et qui demande: "Je veux pain pour manger chez moi avec café au lait!!!" Oui, on aurai pas l'air d'un C**. Et bien, j'ai envie de dire que ceux qui poste des messages de ce genre, sans faire preuve de respect et de politesse, je les met au meme rang que le guignol (à la boulangerie que je viens de citer.

Alors, aprés tout, combien de temps sa vous demande de mettre juste un petit "salut", "coucou", ou "bonjour "au debut de votre post, et encore de finir par un bref "cordialement", "amicalement" ou "merci d'avance".

Tout à fait d'accord avec cela... Mais c'est un cran au dessus de ce que nous demande ce poste! Comme je viens de le dire à Nakl à l'instant en MP, il ne faut pas confondre impolitesse et irrespect!

Que l'on lutte contre l'irrespect avec l'exemple que donne Superphillie, c'est une évidence, je ne suis pas modo, donc je dis rien, mais ça m'énerve autant que vous ce genre de posts... C'est une évidence! Le manque de respect y est évident et répugnant! C'est à bannir, mais le bonjour à tous les messages, c'est un cran au dessus! Je ne dis quasiment jamais bonjour, sauf lorsque je poste un topic avec des questions ou des demandes... Pourtant j'aimerai bien savoir qui me trouve irrespectueux ici? Avec des exemples précis.

Je n'utilise que peux de formules de politesse, mais je tache toujours d'être respectueux... En un mot, je respecte la "norme internet"... La charte implicite de tous les forums du monde avec des gens civilisés..!

Sinon, Superphilie...

Pour "sa", si tu peux le remplacer par "cela", ça s'écrit "ça"... ^^ !

Citation :
Bon, là j'avoue que j'exagère un peu, mais bon sang, relisez vous avant de poster, ça ne vous prend que 7 secondes et demi et ça permet aux autres de comprendre ce que vous désirez.
lol!

Après, si vous luttez contre l'irrespect sans tomber dans l'obscurantisme, ouais, effectivement, tu as raison Superphillie, on sera sur la même longueur d'onde ^^ !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Ven 19 Sep - 11:41

Salut Phoenix, en effet, je pense qu'on est a peu prés ok.

Pour les sa et les ça, oui, en effet, je galére souvent, et meme que parfois c'est juste parce que j'ai la flemme de taper sur le "ç" qui se trouve quand meme au moins à dix centimétre du "s".

Amicalement, Ludo
phenix587
Phasme régulier du forum
Phasme régulier du forum

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Ven 19 Sep - 12:30

tu ne tapes qu'avec la main gauche ^^ ? Moi, je tape à deux mains, du coup le "ç" est juste au dessus de mon majeur... C'est vrai que ça aide ^^ !

Mais y'a deux moyens mnémotechniques simple pour les "sa" et les "ça":

Si tu peux remplacer par "ma" ou "ta" alors c'est "sa".
Si tu peux remplacer par "cela" alors c'est "ça".

Moi, j'en ai une autre de méthode qui marche très souvent aussi:

Si c'est devant un nom, c'est "sa" (sa voiture, sa fille, sa machine...).
Si c'est devant un verbe, c'est "ça" (ça fait longtemps, ça mange pas de pain, ça marche, ça le fait).

En espérant t'avoir un peu aidé ^^ !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Ven 19 Sep - 14:45

Salut,
Si bien sur que je tape à deux mains, mais, je galére toujours un peu avec un clavier et ne tape qu'avec l'index de la main droite, alors....

Enfin, bref, merci pour l'astuce des "sa" et "ça".

Amicalement, Ludo
kooz in the moon
Petit phasme plein d'éspoir
Petit phasme plein d'éspoir

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Mer 7 Oct - 20:59

salu Embarassed mille excuses je me rend compte en parcourant ces lignes que j'ai fait tout de travers,c'est que je suis un novice du web enfin je demande qu'a apprendre. Desolé nakl jespere juste que tu me pardonnera les faute d'hortographe boojoo a tous
nakl

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   Mer 7 Oct - 23:16

Bonsoir Kooz
Le principale c'est que tu est lut ce post Wink
Et que tu est compris au mieux celui,pour les fautes j'en fait
également.
Le principale c'est la courtoisie et pas de sms. Wink

Nakl

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Important] Marque de politesse dans les messages   

[Important] Marque de politesse dans les messages