Dimension phasmes et insectes

Forum sur les phasmes, autres insectes, autres arthropodes, reptiles, amphibiens...conseils, photos, annonces, élevage, forums...

Accueil==>Le site<==FAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Question] température de l'envois des oeufs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ruseau
Petit phasme plein d'éspoir

MessageSujet: [Question] température de l'envois des oeufs   Mar 1 Déc - 21:03

Bonjour,
Depuis un bout de temps j'envois des oeufs de phasmes mais la température baisse et je ne sais pas si je peus envoyer des oeufs phasmes si la température est en dessous de 0° ou de 5°... j'ai peur que les oeufs gèlent.
J'envois des oeufs de Carausius Morosus mais je ne sais pas si la température de l'envois des oeufs de d'autre éspeces est pareil que celle des Carausius Morusus. ex: Sipyloidea Sipylus ,Phyllium.sp,Extatosoma tiaratum ...
Merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
ruseau

MessageSujet: Re: [Question] température de l'envois des oeufs   Mer 2 Déc - 20:51

Y a t'il quelqu'un pour me répondre ?
triste
eldorado

MessageSujet: Re: [Question] température de l'envois des oeufs   Mer 2 Déc - 21:00

Bonjour

S'il fait vraiment très froid, je te conseille d'attendre que les températures remontent un peu avant d'envoyer tes oeufs.

Par contre, en ce moment, tu peux encore envoyer les oeufs des espèces que tu cites par la Poste. Pense juste à bien les isoler, par exemple en utilisant une enveloppe ou du plastique à bulles. L'air contenu dans les bulles isole très bien du froid. Avec deux ou trois couches (plastique à bulle autour du bouchon où on met les oeufs + enveloppe à bulles), c'est encore mieux.

Cordialement

Solenn
Voir le profil de l'utilisateur http://krystalia.fr/
ruseau

MessageSujet: Re: [Question] température de l'envois des oeufs   Mer 2 Déc - 21:11

merci de ta réponse mais les températures ce refroidit de plus en plus, et je ne sais pas a partir d'ou les oeufs resiste a la température.
d'ici mi décembre les température risque d'atteindre en dessous de 0°
Alors je ne sais pas si je dois continuer les envois des oeufs.
cordialement
coin74
Phasme régulier du forum
Phasme régulier du forum

MessageSujet: Re: [Question] température de l'envois des oeufs   Mer 2 Déc - 21:22

bonjour,

tout d'abords comme le dit eldorado il faut que ton emballage soit isolé et que la température ne descende pas en dessous de 0°c.
j'ai reçu des oeufs en pleine hiver venant de Tchécoslovaquie à des températures très basses et quasiment tous les oeufs ont éclos.

coin74 pig
ruseau

MessageSujet: Re: [Question] température de l'envois des oeufs   Jeu 3 Déc - 22:20

Bonjour
Ok merci
je fairait attention aux température et je vais isoler les oeufs avec les bulles.
r17777

MessageSujet: Re: [Question] température de l'envois des oeufs   Lun 15 Fév - 20:41

Salut tout le monde...

tout nouvellement inscrit sur ce forum voici donc ma première intervention.

La question du transport des oeufs en cette période m'intéresse aussi car je cherche à croisé mes souches en ce moment..mais je pense que je vais patienter quelque temps.

Je suis consultant indépendant dans la maîtrise de l'énergie (habitat) ...bla ..bla ...bla, donc la thermique et l'isolation et notamment les simulations thermique dynamique ( et mesure thermique par caméra infrarouge) c'est plutôt mon rayon study
Donc je vous propose mon point de vue sur ce sujet si vous me le permettez ... Wink

Enfin disons que je ne résiste pas à l'envie d'intervenir .. surtout si ça peut vous enrichir de mon savoir (ben ça sert à ça un forum n'est ce pas ? Wink ) , et éviter les idées reçues ... qu'on véhicules tous à notre niveau dans de multiple domaine ...
Moi même plus j'en apprends, plus je mesure mon ignorance! clown ... Wink

Il est clair que dire qu'un papier bulle va isoler part à priori, et sans nulle doute, d'une bonne réflexion...surtout si on compare à un papier normale sans bulle.

Et pourtant, de là à dire que ça va limiter la chute thermique durant un transport postale hivernal , il faut avouer que les choses ne sont pas si simples! et très très loin de là.

Le papier bulle va certes limiter les choc thermique (donc les variations brusques voir instantanées), mais étant tellement fin (tout juste 1cm si on double l'épaisseur) qu'il limitera les déperditions et que sur un très court laps de temps, quelques minutes de 22c° à 1c°/ 4c° par ex comme en ce jour ici à Brest.
Donc tout juste le temps de le transporter de chez un ami à chez vous sur quelques KM .... mettre le chauffage à fond dans la bagnole n'est pas mieux. par contre le mettre à température exacte devrait aller.

En fait en matière d'isolation thermique, c'est à dire de coupure thermique vis à vis du milieux environnant, il y'a deux choses(en simplifiant) qui influent.

Primo la conductivité thermique de l'enveloppe thermique:
Et à ce titre, la coquille de l'oeuf + 1cm de papier bulle parfaitement hermétique équivaut à tout juste 5% de la performance d'un bâtiment bien isolé.

Deuxio l'inertie thermique du corp à maintenir à température qui dépend principalement de la masse de ce corp, ( mais aussi de sa densité, de sa chaleur massique ..Etc). pour simplifier on va dire que plus c'est lourd et compact , mieux c'est.
Un petit groupe d'oeufs de nos petites bêbete c'est certes très compact, donc très peu du surface d'échange mais ça ne fait que quelque grammes...et encore je suis large en disant ça.

Or contrairement à un bâtiment (type logement) à 20c° sans fenêtre (=pas d'apport solaire= logement du fou bizar ! scratch ) contenant plusieurs dizaines de tonnes de masses de stockage de chaleur à l'intérieur, et un isolant externe (le top face à cette bêtise franco française de l'isolation interne= logement du fou bizar qd même connaisseur et documenté! Laughing jocolor ) d'un niveau de performance moyen(RT2005 atteinte), et que j'arrête de chauffer alors qu'il fait 15c° de moins dehors, et qui au bout de 24h aura déjà perdu 11 c° (les 4c° suivant se perdant en plus de 48h, car ce n'est pas proportionelle ... enfin disons "pas linéaire"), les oeufs ne vont être maintenu au dessus de 10c° que durant quelques dizaines de minutes , puis deux trois degré au dessu de la T° ambiante durant durant un heure ou deux .. peut être trois .... puis vont peut être stagné à à peine quelques centième de dégrée au dessus de la température ambiante durant tout le reste du trajet. sans comter les hausses et baisses durant le trajet.... triste

Autrement dit le papier bulle ne fait que retarder de quelques minutes voir dizaines de minutes un dangereux refroidissement inéluctable ...

Si on voulait assurer un écart substantiel et suffisant entre les œufs et le milieux externe (variable selon l'espèce donc!) , il faudrait alors soit trouver le nano chauffage économe automatique de l'aventure intérieur ( http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2968.html ) , soit les transporter dans un énorme bloc de masse de centaines de kilo , voir de tonnes très compacte et assez bien isolé (bonjour la facture économique et environnementale! pale ), soit les transporter dans une caisse un peu isolante avec une chaufferette chimique (berk!) et contenant un peu de masse de stockage pour amortir les variation sans pour autant les éviter (exactement comme les grossistes livrent les animalerie en aquariophilie), soit avoir des transporteurs spécifiques à T° correcte et régulé ....autant rêver !

Heureusement, les oeufs de phasmes sont relativement résistant au petits chocs thermique (comme tous les petits animaux!) , sinon ils ne résisteraient même pas au simple fait de le prendre délicatement entre nos doigts puisqu'ils se mettent très vite en quelques secondes à température de notre main tellement ils sont petits (courtes distance à parcourir pour la chaleur jusqu'au coeur de l'oeuf) et léger (faible inertie thermique à vaincre), soit des variations rapides de près de 5 à 10c° !! ce qui à mon sens est déjà une performance de résistance remarquable!

d'ailleurs pendant que j'y pense, le simple fait de plaquer les oeufs dans un papier bulle à température ambiante alors que les oeufs sont à températures d'éclosoirs , engendre un rapide petit choc thermique jusqu'au relatif équilibre des températures entre papier bulle et oeufs!

Conclusion concernant le transport:

Sur de court trajet , ok le papier bulle tien la route ..il me semble très recommandé voir quasi obligatoire tellement l'homme est un piètre capteur de changement de T° .. et que se soit en été ou hiver ! et surtout dans la poche du blouson en hiver (autour de 20c° à 25c°), si ce dernier est déjà chaud .. sinon le préchauffer ... !

Par contre , pour de long trajet (postaux) en hiver comme en ce jour ( 1c° ce matin et 4c° cet aprèm), si descendre en dessous de 5c° (par ex) est une torture ou un risque pour les oeufs, dans ce cas point de salut! Sauf à aimer faire de la sélection génétique un peu dur et sans grande conviction éthique vis à vis du règne animal il faut attendre que les beau jours reviennent.

Voilà voilà mon avis sur la question du maintient de la température de transport des oeufs de phasme .. ou phasme tout court!

Cordialement

R17777 clown
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Question] température de l'envois des oeufs   

[Question] température de l'envois des oeufs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1