Dimension phasmes et insectes

Forum sur les phasmes, autres insectes, autres arthropodes, reptiles, amphibiens...conseils, photos, annonces, élevage, forums...

Accueil==>Le site<==FAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Question sur la température

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
giniej
Petit phasme plein d'éspoir

MessageSujet: Question sur la température   Mer 9 Sep - 16:49

Bonjour à tous Very Happy

Je suis toute nouvelle sur ce forum, je viens rechercher des infos sur les élevages de phasmes. Enseignante, j'aimerais commencer un élevage de phasmes dans ma classe. Hélas, il s'agit d'un vieux bâtiment et en hiver, la température atteint difficilement les 20 degrés, même avec les radiateurs à fond. De plus, le week-end, nous devons baisser les radiateurs à 16°C...triste

Pensez-vous qu'il soit possible de réaliser un élevage avec ces températures ? D'après ce que j'ai pu voir, il leur faut des températures plus élevées...

Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous me renseigner s'il vous plaît ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Deviance
Phasme du forum
Phasme du forum

MessageSujet: Re: Question sur la température   Mer 9 Sep - 17:22

Bonjour, tout d'abord bienvenue sur Dimension Phasmes.

Je ne suis pas un expert mais je peut déjà t'informer que les conditions de température varient selon les espèces.
La température optimale est de 26° mais rester à 20° ne doit pas poser problèmes, en dessous c'est assez risqué, d'autant plus que la croissance du phasme varie en fonction de la température de la pièce (croissance rapide si T° élevée).

La solution selon moi serait d'équiper le terrarium d'un chauffage pour l'hiver, tout en y introduisant des espèces résistantes.

Comme je l'ai dit, ce n'est que mon avis, et d'autres personnes pourront sûrement mieux te renseigner que moi sur ce forum.

Cordialement.
dede44
phasm'actif
phasm'actif

MessageSujet: Re: Question sur la température   Mer 9 Sep - 17:58

Salut et bienvenue sur Dp,

sinon tu as la solution de les rammener chez toi le vendredi soir.

Je pense que des Carausius morosus peuvent suporter des températures basses mais je ne sais pas du tout.

Ou tu as la solution(comme la dit deviance) de mettre un chauffage (cordon ou plaque chauffante) avec un thermostat, mais ça augmente quand même les frais.

Amicalement Damien
Voir le profil de l'utilisateur http://reptiles-arthropodes.e-monsite.com/
Phasmounet
phasm'actif
phasm'actif

MessageSujet: Re: Question sur la température   Mer 9 Sep - 19:42

Bonjour et bienvenue,

Pour les Carausius morosus, il n'y a pas de très gros problèmes au niveau température. Nakl possède certaines espèces assez rares et sensible. Pourtant (arrêtez-moi si je me suis trompé), l'hiver, la nuit, les températures chez lui descendent vers 16-17° et elles sont toutes au même tarif.

Bref, ne t'en fait pas pour ça je pense que les Carausius morosus sont bien assez résistants pour ces conditions là Wink

@+ Phasmounet
giniej

MessageSujet: Re: Question sur la température   Mer 9 Sep - 20:49

Merci pour vos réponses si rapides, c'est très sympa Very Happy !

Pour l'idée de les ramener chez moi le week-end, je ne sais pas si les phasmes aimeraient beaucoup le trajet...j'ai environ 1/2 heure de route et ce n'est pas une belle ligne droite. Ca risquerait de les perturber non ?
En revanche, pendant les vacances, il faudra bien que je les prenne chez moi.

Pour un système de chauffage, je vais me renseigner, mais connaîtriez-vous quelque chose de pratique et peu coûteux ? je n'ai pas un gros budget...

Ou alors si ça ne pose pas de soucis, il faudra prendre des Carausius morosus, mais se développeront-ils quand même (mues et reproduction) ?

Encore une ch'tite question s'il vous plaît, où puis-je m'en procurer ? J'ai regardé la liste de disponibilité de Arthropia, mais ils n'ont pas d'individus de cette espèce...

Désolée de vous ennuyer encore avec toutes ces questions, c'est que je veux qu'ils soient bien mes phasmes (je le fais pour les élèves, mais aussi pour mon plaisir perso... lol! ) !

Merci encore,
Bonne soirée,
Gin
dede44
phasm'actif
phasm'actif

MessageSujet: Re: Question sur la température   Mer 9 Sep - 21:50

Salut,

si tu veux j'en ai mais il faut que je vois combien, si tu peux venir à juvisy/orge je te les donnerais la bas, contacte moi par MP.

Pour la reproduction tu n'aura pas de problème parce qu'il n'y a pas de mâle en élevage, donc c'est par parthénogenèse.

Pour le chauffage je pense que tu n'en aura pas besoin mais attend la réponse de Nakl.

Amicalement Damien
Voir le profil de l'utilisateur http://reptiles-arthropodes.e-monsite.com/
giniej

MessageSujet: Re: Question sur la température   Mer 9 Sep - 22:11

Merci beaucoup pour ta proposition Very Happy mais c'est à 5 heures de route de chez moi, ça fait un peu loin...
Il y aussi l'OPIE (office pour les insectes et leur environnement) mais pareil, ils n'ont pas l'air d'avoir cette espèce en disponibilité...

sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur la température   Mer 9 Sep - 22:24

Salut, alors je vois que pas mal de personnes t'on répondu assez vite.

Effectivement Arthropodia ne posséde pas de Carausius morosus.

Alors le probléme, c'est que les température pour toi ne sont pas élevés durant la journée en hiver mais se trouve sans chauffage les week end et les vacances, et de mon point de vue, la température pourrait descendre sous les 15°C.

La solution est de trouver une espéce qui vit dans des zones fraiches, et pour ça, nous avons ce qu'il faut: Peruphasma schultei, cette espéce est originaire du Perou, et plus précisement sur la cordillére des Andes, dans une zone de quelques hectares où la température reste basse tout au long de l'année et ne dépasse jamais les 17-18°C. De plus, c'est une espéce robuste et jolie.

Manipulables par les enfants à partir du moment où ils ne les mettent pas devant les yeux et se lavent les mains aprés manipulation.
Pour info, je suis animateur et fait des interventions avec mes insectes dans des écoles en Picardie, et cette espéce est particuliérement appréciée des enfants.

Pour les Peruphasma schultei, je peux t'en proposer sous forme d'oeufs, de jeunes ou de moyens.

Alors pour les oeufs, je ne te demande que ton adresse, par contre, si tu veux des jeunes je te demande l'équivalent de 5,50 euros en timbres.

Pour ce qui est de leur nourriture, c'est du troene, tu en trouve normalement dans beaucoup de haies.

Sinon, dans les espéces résistante, je peux également te proposer pour les meme tarifs des Medauroidea extradentata, Aretaon asperimus, (Trachy)aretaon bruekneri
Carausius mororosus, Neohirasea maerens, Pharnacia ponderosa......

Amicalement, Ludo
giniej

MessageSujet: Re: Question sur la température   Mer 9 Sep - 23:03

Vraiment, vous êtes très sympas sur ce forum !

Merci pour ta réponse superphillie...les peruphasma schultei sont vraiment très beaux, quoique plus impressionnants que les autres...

Le "hic", c'est que, je te l'avoue, ça me fait un peu peur d'avoir des insectes qui risquent d'irriter leurs yeux...

Toi tu t'y connais très bien, tu as l'habitude...pour moi c'est une grande nouveauté...il faudra déjà canaliser quelques "têtes dures" alors si en plus ils ne doivent pas les regarder de trop près...j'espère que tu me comprendras...désolée d'être si pénible...Embarassed

Est-ce que parmi les autres espèces dont tu disposes, l'une d'elle serait adaptée à ma "situation" ?

Ca doit être chouette d'intervenir comme ça dans les classes ! Les enfants doivent adorer ! Dommage que tu n'habites pas près de chez moi ! (mon école est dans l'Ain).

flower
nakl
Grand phasme influent du forum

MessageSujet: Re: Question sur la température   Mer 9 Sep - 23:10

Bonsoir giniej
Alors je suis le dernier a répondre Embarassed
Questions températures François a très bien répondu pour moi,effectivement tous mes espèces en élevage passe l'hiver a 16/17° la nuit et cela sans soucis.
Pour info mes Carausius morosus on passé l'hiver entre 5 a 10°.

Questions espèces,Ludo ta donner la liste des espèces idéal et comme il le stipule
et après constatation de quelques éleveurs,les Peruphasma schultei préfèrent un peu de fraicheur.

A+ cordialement
Nakl

Voir le profil de l'utilisateur http://www.phasmes-aux-dons.com
giniej

MessageSujet: Re: Question sur la température   Mer 9 Sep - 23:24

Bonsoir Nakl,

Ne t'inquiète pas de ton "retard" c'est déjà super d'avoir eu autant de réponses et de conseils, le tout dans une ambiance très sympa ! Merci de votre accueil !

Donc si je résume, je peux en fait prendre une des espèces citées par superphillie, dont le Carausius morosus...? Tous les phasmes supportent des températures de 16/17°...

J'ai tout compris ?

Juste pour info, à quel pseudo correspond François svp ?

Bye bye,
Gin
nakl

MessageSujet: Re: Question sur la température   Jeu 10 Sep - 12:07

Bonjour giniej
Oui tu peu sans soucis prendre l'une des espèces citer par Superphillie. Wink
Si tu désire du grand spécimen tu peu prendre du Pharnacia ponderosa éclosion assez rapide mais il faut prévoir un terrarium d'un minimum de 80 cm de haut.
Une autre espèce non citer a éclosion rapide (8 semaines) et a croissance rapide
les Hemiplasta falcata attention le mâle vole bien,seule inconvénient il leurs faut du Millepertuis.
PS.François c'est Phasmounet. Wink

Nakl

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur la température   Jeu 10 Sep - 12:52

Voilà, tu as toutes les réponses je pense.

Par contre, n'oublie pas, le genre prend une majuscule et les noms latin s'écrivent en italique, par exemple, Peruphasma schultei.
Sinon, dans les espéces possibles, j'ai oublié les Eurycantha calcarata qui sot, je pense l'espéce la plus simple d'élevage qui soit, encore plus que les fameux Carausius morosus car ceux ci ne sont exigent ni par la température, ni par le taux d'humidité, ni par la nouriture.
Je doit meme avoué que c'est l'espéce la plus oportuniste que je connaisse, ils mangent chez moi:
Ronce, lierre, noisetier, troéne, lila, laurier, aubépine, millepertuis, houx, chéne, eucalyptus, fougére, chataignier, pommier, prunier, péché, épluchure de fruit et de légume, géranium, orchidée, moustiquaire, sopalin.... (les deux dernier ne semblent pas les plus nutritif Razz )

Amicalement, Ludo
Phasmounet
phasm'actif
phasm'actif

MessageSujet: Re: Question sur la température   Jeu 10 Sep - 19:26

superphillie a écrit:
Voilà, tu as toutes les réponses je pense.

Par contre, n'oublie pas, le genre prend une majuscule et les noms latin s'écrivent en italique, par exemple, Peruphasma schultei.
Sinon, dans les espéces possibles, j'ai oublié les Eurycantha calcarata qui sot, je pense l'espéce la plus simple d'élevage qui soit, encore plus que les fameux Carausius morosus car ceux ci ne sont exigent ni par la température, ni par le taux d'humidité, ni par la nouriture.
Je doit meme avoué que c'est l'espéce la plus oportuniste que je connaisse, ils mangent chez moi:
Ronce, lierre, noisetier, troéne, lila, laurier, aubépine, millepertuis, houx, chéne, eucalyptus, fougére, chataignier, pommier, prunier, péché, épluchure de fruit et de légume, géranium, orchidée, moustiquaire, sopalin.... (les deux dernier ne semblent pas les plus nutritif Razz )

Amicalement, Ludo

Bonsoir,

Je me permet juste de rajouter une petite précision concernant les Eurycantha calcarata. Le mâle de cette espèce possède deux ergots sous les pattes arrière (un sur chaque patte) qu'il utilise pour se défendre si il est dérangé. Il met l'abdomen "en l'air" et soulève ses deux pattes arrières en tenaille de sorte a les refermer sur la cible et si possible donc de la tuer en la transperçant. Évidemment, il n'est pas capable d'infliger des blessures graves a un être humain, mais ça peut faire (très) mal (par expérience personnelle Laughing ).

Il suffit juste de ne pas trop le "titiller" lors de la manipulation.

@+ Phasmounet

Dernière édition par Phasmounet le Jeu 10 Sep - 20:22, édité 1 fois
giniej

MessageSujet: Re: Question sur la température   Jeu 10 Sep - 19:51

Un très grand merci à tous pour toutes ces précisions bravo !

Merci de m'avoir précisé les normes sur l'écriture des noms scientifiques, je ne les connaissais pas...Embarassed

Il ne me reste donc plus qu'à faire mon choix parmi ces nombreuses espèces...
Je m'y plonge ce week-end et je vous tiendrai au courant bien sûr !

Bonne soirée à tous coucou ,
Virginie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question sur la température   Jeu 10 Sep - 21:34

Tiens, ce site pourrait t'etre trés utile, de plus, je crois que tu as une rubrique enseignants: LMDP

Si tu as la moindre question en matiére de présentation au public, n'hésite pas, je suis là.

Amicalement, Ludo
nakl

MessageSujet: Re: Question sur la température   Jeu 10 Sep - 23:06

Bonsoir
Un autre lien d'un forum également dédié aux enseignants.
ICI

Nakl

giniej

MessageSujet: Me revoilà !   Mer 23 Sep - 22:09

Bonjour à tous !

Désolée de ne pas être revenue plus tôt, mais ils ont la réunionite dans l'éducation nationale et je n'ai pas eu vraiment le temps de me repencher sur mon futur élevage.. study

Alors voilà, je pense que je vais me lancer dans l'élevage de phasmes avec des Carausius morosus...

Je vais recontacter dede44 par mp, je crois qu'il m'en proposait... Very Happy

Je continuerai à vous tenir informés de mon avancement...et j'aurai encore sûrement besoin de vos conseils ! Wink

Encore merci pour tout, à bientôt,
Gin
tybo
Phasme régulier du forum
Phasme régulier du forum

MessageSujet: Re: Question sur la température   Sam 26 Sep - 15:21

Salut

Bienvenue sur DP
Je pense que tu a fais un bon choix, les Carausius morosus sont les phasmes les plus conseillé au début.

A+
giniej

MessageSujet: Re: Question sur la température   Lun 12 Oct - 22:23

Les voilà, je les ai ! Des petits bébés tout neuf de la semaine dernière !

C'est une prof de biologie, amie d'une collègue, qui me les a transmis. Je pense que ce sont des Carausius morosus, mais je n'en suis pas sûre, comment les reconnaître? est-ce qu'ils peuvent être confondus avec d'autres espèces ? je n'ai pas encore pris de photos, désolée...

Enfin voilà, j'en ai 9, ils sont installés dans un aquarium avec du lierre tout frais...ils sont très petits pour l'instant, mais je les aime déjà... lol!

Les élèves les découvriront demain...surprise !

Ah oui, et par contre, comment les manipuler? pour nettoyer l'aquarium par exemple...ils ont l'air tellement fragiles ! peut-on les prendre dans la main ? ou bien on les soulève seulement avec la feuille sur laquelle ils se trouvent ?

Bonne soirée à vous !
Gin

Dernière édition par giniej le Lun 12 Oct - 22:26, édité 1 fois
Phasmounet
phasm'actif
phasm'actif

MessageSujet: Re: Question sur la température   Lun 12 Oct - 22:25

Bonsoir,

Aux premiers stades, les phasmes ne sont pas toujours bien reconnaissables...

@+ Phasmounet
Passion tropicale

MessageSujet: Re: Question sur la température   Mar 13 Oct - 17:52

Salut, meme si ce que dit Phasmounet est vrai, les Carausius morosus sont assez facilement reconnaissable.
Avec une petite photo tu sera fixée rapidement.

Pour ce qui est de la manipulation, ils sont assez robuste, et tu peux les soulever par l'abdomen (bien entendus trés délicatement)

Si tu a peur de leur faire mal, rassure toi, les arthropodes n'ont pas la meme notion de douleur que les hommes, et plus généralement que les vertébrés.
Enfin, tu peux mettre un doigt devant eux et tu les pousse lentement vers celui ci.

Plus grand ils resteront immobiles lors des manipulations.

Amicalement, Ludo
giniej

MessageSujet: Re: Question sur la température   Mar 13 Oct - 22:18

Merci !

J'essaierai de faire une photo d'ici la fin de semaine...en attendant, je les compte tous les matins, ils se cachent bien ces coquins !

A bientôt,
Gin
giniej

MessageSujet: Re: Question sur la température   Mer 28 Oct - 15:48

Coucou, voici enfin les photos des phasmes, qui ont maintenant 3 semaines 1/2, et qui ont déjà mué plusieurs fois pour certains...alors qu'en dites-vous: Carausius morosus ou pas ? Smile

merci pour votre aide !
Bonne journée à tous !
Passion tropicale

MessageSujet: Re: Question sur la température   Mer 28 Oct - 22:54

SAlut, en effet, ce sont bien des Carausius morosus

Amicalement, Ludo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur la température