Dimension phasmes et insectes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dimension phasmes et insectes

Forum sur les phasmes, autres insectes, autres arthropodes, reptiles, amphibiens...conseils, photos, annonces, élevage, forums...
 
Accueil==>Le site<==Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [question] humidificateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[question] humidificateur Empty
MessageSujet: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeSam 26 Avr - 23:30

bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis sur les appareils pour réguler l'hygrométrie
dans un terra...

...est ce volumineux, combien cela coûte, comment ça marche...
...est ce fiable...

Perso j'utilise un pulvérisateur manuel

d'avance merci.

coin74. Basketball


Dernière édition par coin74 le Mar 12 Aoû - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud88
phasm'actif
phasm'actif
arnaud88


Nombre de messages : 212
Age : 30
Localisation : Dounoux
Humeur : ...
Date d'inscription : 21/04/2008

[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:12

salut,

Tu a les les hygrometres exo-terra qui sont top Razz

Ca coute 3€, tu les fixe sur le verre du terra et ça marche super bien !

arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeDim 27 Avr - 22:12

Salut Arnaud88,

merci pour ta réponse , mais je pense que tu parles d'un indicateur d'hygrométrie...(perso j'ai payé le mien 11.50euros affraid ,les boules...ayant 4 terra je vais commandés les modèles exo-terra à 3 euros)

Par contre, désolé je me suis mal fais comprendre, je parlais en fait d'un appareil qui selon le pourcentage d'hygrométrie que tu souhaites, pulvérise tout seul un brouillard d'eau tout au long de la journée...connais tu ce système et est ce fiable...et surtout utile...

Merci pour vos réponses.

coin74. Basketball


Dernière édition par coin74 le Lun 28 Avr - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeLun 28 Avr - 13:00

Salut, figure toi que je me posais la meme question hier.
J'ai vu que les brumisateur coutais assez cher.
Maintenant, aimant bien le bricolage, j'ai pensait faire mon propre brumisateur.
Je m'explique: un sceau de 20 L (les moins cher puisqu'un bon agriculteur en aura a vous donner) remplis de 2/3 d'eau, et refermé hermétiquement par un couvercle. On enroule un cordon chauffant de 25 W autour, et sa nous donne une eau a 28-29°C, a cette température, on a une évaporation qui devrai durer environ 5 jours ce qui fait 2,8 litres par jours (grosso modo) soit 0,2 litre par heure.

Ensuite, reste a percer des trous de 20mm (autant qu'il y a de terra) dans le couvercle du sceau. Je conseille un maximum de 6 trous pour ce systéme. on relis pour finir le sceau aux terra par des tuyaux d'arosage.
Comme je ne travail pas aujourd'hui, je commence a en faire un.
Je vais devoir en faire 3 parce que mes terra sont de plus en plus nombreux.


Avec se systéme (ou plutot le prototype que j'ai fait hier, je suis monter a 65% dans un terra sans pulvérisations et à 85 avec une seule pulvéristations) sur le prototype, j'aivais 7 trous aussi.
Je vous tiendrais au courrant.

Amicalement, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:27

les kits du commerce sont très couteux et pas fiable à 100%, il est possible de fabriquer son propre système, mais dans le temps c'est rarement fiable, rien de tel qu'un pulvérisateur manuel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:40

Le probléme du dispositif manuel est que les sa prend du temps quand tu as 25 terra et que le taux n'est jamais stable. On peut observer des variations de 10%à 30% en une seule journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:59

dans la nature aussi... ne proposer à ces animaux que des conditions optimales et stable n'est pas bon, premier virus passer... et hop un drame.... n'ayez pas peur des variations (en restant dans le politiquement correcte... ) mes derniers extatos avaient été incubés dans une cave sans lumière ni humidité....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeLun 28 Avr - 22:31

c'est sur que je ne respecte pas toujours les conditions optimale de phasmes. D'ailleur, une journée par semaine, ils n'ont aucune pulvérisation, et bizarement, aucune mue ne se déroule à ce jour. Pour ce qui est du chauffage, il est trés aléatoire puisque mon cordon chauffant n'est pas equipé de thermostat et chauffe lers terra entre 22° et 25°. LAnuit, il n'y a plus de chauffage et la température peut redescendre à 18°.

Sinon, je me permet de faire beaucoup d'expérience avec les phasmes que j'ai en quantité exemple avec Ramulus sp144, Carausius ou encore extatosoma.
Les pauvres, ils doivent supporter des choses horrible.

Enfin, voila

Amicalement, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeLun 28 Avr - 23:28

salut Superphillies,

Peux tu me donner le diamètre extérieur de tes tuyaux pour

que je regarde si j'ai des régulateurs de débit qui peuvent s'adapter sur ton système.

Merci.

coin74. cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:38

Alors, se sont juste des tuyaux d'arrosage, diamétre intérieur 1.9 et exterieur 2.1. Mais moi, j'ai fait des réducteur avec du sckotch. Pour l'instant sa tiens, alors...

Sinon, mon systéme marche bien pour le moment. Mon hygro tourne à 80% avec une petite pulvérisation tous les soirs sans le sckotch qui sert de réducteur et 70% avec le réducteur et la petite pulvérisation du soir.
Sinon, pour les extatosoma, je suis a 50-60% sans pulvérisation.

Le gros probléme, c'est l'estétisme. Les gros tuyaux qui rentre par le dessus des terra, c'est pas jolis. Mais bon, mon systéme restera en essais pendant encore 3 semaines pour etre sur de son efficacité et pourquoi pas etre repris quand j'aurrai mon chez moi avec de plus gros terra en bois "de type marine".

Enfin, j'ai le droit de réver quand meme.

Voila, amicalement, Ludo
Revenir en haut Aller en bas
seba
Petit phasme plein d'éspoir
Petit phasme plein d'éspoir
seba


Nombre de messages : 17
Age : 55
Localisation : BELGIQUE - En Botte du Hainaut
Date d'inscription : 20/04/2008

[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:58

Je ne sais pas si on pourrait transposer ça aux Phasmes.

Personnellement, j'utilise un humidificateur à centrifuge

Hydrofogger
[question] humidificateur Hydrof1


Description HYDROFOGGER

Dimensions :

40cm de hauteur

35 cm de diamètre.

Sa puissance est de 90 watts.

Cet appareil est composé en sa base d’un bac muni d’une entrée d’eau avec flotteur anti-débordement et d’une centrifugeuse qui aspire l’eau et la fractionne en gouttelettes de quelques microns. Elles sont ensuite directement envoyées vers le haut de l’appareil. Au sommet de celui-ci se trouve un ventilateur de dispersion qui projette la brume en colonne verticale. Il est aussi muni d’une coiffe amovible directionnelle qui permet d'orienter l'air humide.

Fonctionnement :

Il existe plusieurs façons d’alimenter ce petit monstre de puissance. La première, sur l’eau de distribution et la deuxième avec de l’eau de pluie stockée dans un réservoir.

J’ai personnellement opté pour la deuxième étant donné que l’eau est très chargée en minéraux dans ma région ( calcaire ). Il est tout à fait possible de se raccorder sur l’eau de conduite domestique ( à condition qu’elle soit pauvre en calcaire ).



Voici une vue du montage ;
[question] humidificateur Hydrof2
Ce fut au début. Depuis des années, j'ai supprimé le timer et placé ce hygrostat modèle:
Sauter HSC120
[question] humidificateur 1013-3336
C'est fabriqué en Suisse et super précis et surtout hyper fiable!
La fiche technique
http://www.hansbuch.dk/files/DatabladHSC_194.pdf
J’ai utilisé un réservoir de récupération de 40 Litres et dans son bouchon, j’y ai placé un robinet.





Utilisation :

L’idéal serait de travailler avec un programmateur hygrostatique mais ce n’est pas facile à trouver. Le moins coûteux est une prise programmable. Pour parfaire l’installation, un ventilateur tournant viendra optimiser l’ensemble.

Au sujet de la coiffe amovible directionnelle, je vous conseille de ne pas l’utiliser, elle diminue l’efficacité de moitié.

Entretien :

Il suffit de nettoyer les deux filtres en fin grillage, ( type mousseur de robinet ) se trouvant pour l’un à l’entrée d’eau et pour l’autre sous la turbine de centrifuge.







Efficacité



Mon local de culture mesure 30 m² et une hauteur moyenne de 2.75 m pour un volume totale de 82.5 m3. Il est orienté Est-Sud-Est. C’est une véranda en bois avec double-vitrages et une toiture en panneaux triple-parois.

AVEC HUMIDIFICATEUR

J’utilise l’humidificateur à raison de six séances d’une heure chacune. Mon hygrométrie reste au dessus des 70% sans difficultés, jusqu’à 100% portes fermées.

Exemple :

Avant la mise en route et avec une hygrométrie ; 70%. Au bout de 15 minutes d’utilisation portes fermées ; 100% pour une température de 32°à midi.



Mais me direz vous, 449$ environ pour l'Hydrofogger (modèle concerné par le sujet) c'est cher !!! et bien faisons ensemble un petit calcul :



J'avais un appareil d'humidification par évaporation (c'est le principe de la ventilation forcée à travers une matière qui absorbe l'eau par capillarité). C'est plus ou moins efficace, et en plus financièrement inutilisable à long terme: La cartouche en carton absorbant en nid d'abeille est bonne à changer toutes les semaines; Quant on utilise de l'eau de pluie, il s'y développe des algues vertes et ça fini par puer. Pour résoudre le problème, eau de Javel mais là, la cartouche tombe en ruine sous l'effet de l'eau de Javel. Si on utilise de l'eau du robinet ( chez moi, elle est très calcaire ), il s'y forme une pellicule de calcaire ce qui rend cette cartouche imperméable donc inefficace.



Fin mars de cette année, j'ai acheté un appareil à vapeur chaude pour remplacer; Ca marche pas trop mal, c'est assez gourmand en courant, il faisait 400W. Je parle au passé, car après seulement trois mois, l'appareil à rendu l'âme. Pour des raisons d'hygiène il est nécessaire de le nettoyer et désinfecter chaque semaine et la résistance chauffante à fini par se perforer malgré un revêtement Téflon.



Pour finir, le dernier achat en date est l'Hydro fogger ( humidificateur par centrifuge ), c'est cher à l'achat mais fiable à l'usage. Maintenant comparons les différentes options:





1) Appareil d'humidification par évaporation : 50 € à l'achat et en moyenne 1 filtre à 10€ tous les dix jours, pour un rendement pas super . Coût pour 1 an = 410€


2) Appareil à vapeur chaude : 75 € à l'achat et consommation élevée puissance de 400 W, durée de vie plus que courte (3 mois ). Coût pour 1 an sans la consommation = 300€


3) Hydro Fogger : très cher à l'achat mais hyper efficace pas de remplacement de filtre, un simple rinçage d'une fine grille métallique, consommation base seulement 90W, durée de vie très longue. Coût pour des années 449$ US (290€)


Dernière édition par seba le Mer 30 Avr - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidcult.monforum.fr/index.php
Invité
Invité




[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeMar 29 Avr - 21:10

merci pour ce tres beau topic^^ bien précis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeMar 29 Avr - 21:12

Merci bien Seba, bounce

c'est la réponse d'un professionnel de l'hygrométrie...

Cela me donne pleins d'idées...

maintenant j'aimerais avoir l'avis de tous les autres éleveurs.

amicalement.

coin74.
albino
Revenir en haut Aller en bas
seba
Petit phasme plein d'éspoir
Petit phasme plein d'éspoir
seba


Nombre de messages : 17
Age : 55
Localisation : BELGIQUE - En Botte du Hainaut
Date d'inscription : 20/04/2008

[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeMer 30 Avr - 1:29

Je précise que cet article est disponible sur un site internet, son auteur est "seb" qui n'est autre que votre serviteur lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidcult.monforum.fr/index.php
Coco
Phasme régulier du forum
Phasme régulier du forum



Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : Plaisir (78)
Humeur : Trop gentille
Date d'inscription : 28/04/2008

[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeLun 19 Mai - 12:02

Salut tout le monde,

l'hygrométrie, pour les Extatosoma tiaratum et de combien environ ?

Merci d'avance.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcoco.com
Invité
Invité




[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeLun 19 Mai - 13:44

Salut, les miens tourne à 40-45%
Une seule pulvérisation par semaine et tout va bien.

Amicalement, ludo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeLun 19 Mai - 19:53

salut,

un gros sujet de désaccord entre éleveurs de cette espèce...
perso je suis entre 55% et 65%. ( car les terra sont dans une salle de bain, mais au tout début ils étaient dans mon bureau à 40-45% comme Superphillie et tout marchait bien...)

après il y a d'autres facteurs à mettre en ligne de compte,

aération: terra aéré, confiné ou semi confiné...
(je recommande aéré pour cette espèce)

température: ambiante ou chauffage.(perso pas de chauffage)

luminosité: néon type horticole (il chauffe un peu).
si pas de néon placer le terra dans une pièce avec un cycle jour nuit.

Perso j'ai toujours élevé mes Extatosoma tiaratum avec une pulvérisation
par soir, ,et tout c'est toujours bien passé.
aucunes mûes ratées, 100% des L1 sont arrivés à l'âge adulte.

Après c'est très personnel , fais comme tu le penses,car ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre...
(pour info: quand tu pulvérise trop les Extatosoma tiaratum font des crottes très molles)


amicalement.

coin74. albino
Revenir en haut Aller en bas
Coco
Phasme régulier du forum
Phasme régulier du forum



Nombre de messages : 162
Age : 52
Localisation : Plaisir (78)
Humeur : Trop gentille
Date d'inscription : 28/04/2008

[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeMer 21 Mai - 16:36

Bonjour,

Merci pour vos réponses à tous les 2 Wink

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcoco.com
Invité
Invité




[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitimeDim 27 Juil - 23:05

bonjour,

j'en profite pour rajouter un lien vers un brumisateur automatique...
http://www.terra-exotika.com/mag/fr/product-157678.htm

coin74. geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[question] humidificateur Empty
MessageSujet: Re: [question] humidificateur   [question] humidificateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[question] humidificateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Don] d'oeufs de Carausius morosus TERMINE
» [question] mue phyllium sp
» [question] vaporisateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dimension phasmes et insectes :: Les forums :: Elevage de phasmes et sondages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser